Bonjour,
Je tourne sous xubuntu 16.04, et je me pose des questions sur les risques éventuels liés à une utilisation de wine.
Notamment après avoir lu
la faq de wine, au paragraphe 11. En lisant ça , on se dit que installer wine rend vulnérable aux attaques visant windows de la même manière que si on était sous windows – sauf que sous ubuntu, il n’y a pas d’antivirus en temprs réel. Ca fait un peu peur.
J’ai lu également
ce fil
où un internaute témoigne de ce qui s’est passé chez lui en exécutant un virus via wine. Semble-y-il pas de dégâts autre qu’un peu de foutoir, mais dans les réponses, beaucoup disent qu’il est tout à fait envisageable que les dégâts puissent être beaucoup plus important. Il n’y a pas d’accès possible à la partition root, mais modifier le home est possible.
Un ransomware pourrait, par exemple, faire son office via wine.
Ce que j’ai fais personellement, c’est supprimer le lecteur Z dans la configuration de wine. Ca ne change rien pour un .exe qui se lance depuis le dossier drive_C (peut toujours accéder à la partition home), mais au moins , ça empêche un .exe de fonctionner s’il n’est pas dans le dossier drive_C.
Je me demande notamment s’il est envisageable qu’un exe malveillant puisse s’executer à mon insu via wine à l’occasion d’un simpe surf, ou de la lecture d’un mail ?
Ou qu’un .exe puisse se télécharger et s’installer à mon insu pendant que j’utilise un programme ayant accès à internet sous wine, de sorte qu’il se lance ensuite à chaque fois que je lance wine ?