eric63 a écritdolphin est super pour ça il y a plein d'astuces et de possibilités
tu peux avoir les trois options de panneaux ensemble dans des onglets sur le coté,
tu peux aussi choisir où et comment les mettre (sur les cotés séparément en cliquant sur le haut et en déplaçant le panneau).
le terminal est aussi bien utile pour démarrer des jeux à partir de leur dossier initial (un copier déplacer sur le terminal te demande en option si tu veux coller l'emplacement)
le scinder permet aussi de faire des copies ou comparaisons de dossiers simplement.
et emplacement permet de mettre tes dossiers souvent utilisés (tu déplaces ton dossier vers emplacement)
de faire des recherches rapides par dates (aujourd'hui hier, ce mois çi, le mois dernier)
d'accéder de monter démonter tes DD et autres USB
sans compter les services supplémentaires (menu root,pdfmenu: gestion des pdfs, les sortir suivant numéro de pages, réoganiser pages suivant numéro)
bref ultra polyvalent
Oui j'avais déjà vu pas mal de choses de ce côté là (en fait je connaissais déjà Dolphin, mais avant la version "chamboulée" du 16.04).
"Terminal" j'ai ajouté l'icône direct, très utile quand j'ai besoin de faire un live USB avec la commande "dd" en étant dans le répertoire contenant l'iso.
La vu scindée/en onglet est pratique aussi oui, c'est vraiment un chouette gestionnaire.
Merci de tout ça en tous cas !
---------------------------------------
[Auto-résolu] (pour la partie "mise en français intégrale").
En fait ce qui a posé soucis c'est de ne pas avoir connecté le PC à internet lors de l'installation, il n'a donc pas pu télécharger tous les paquets de langues FR alors que je l'ai bien vu télécharger les paquets de langue FR quand j'ai refait l'installation AVEC internet.
Sinon il y a toujours quelques manques, mais ça relève plutôt d'erreur de traduction.