loum06
Bonjour,
Je suis sous ubuntu 16.04 LTS et libreoffice 5.1.4.2.
Voilà le problème :
J'ouvre ma base de données collbd_light.odb : OK
J'autorise le lancement des macros (intégrées) 😮K
J'utilise librement la base de données : OK
Je veux quitter libre office base (fichier / quitter libre office) : plantage "cette fenêtre ne répond pas" "forcer à quitter"
A noter que je n'avais aucun problème dans l'utilisation de cette base dans la version 4 de libreoffice, le problème est apparu lors de la mise à jour de la suite (passage de 4 en 5).
Comment mettre mon fichier base en pièce jointe ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
gl38
Avant d'aller plus loin, tu devrais essayer en renommant le dossier libreoffice qui est dans ton dossier (caché) .config.
Cordialement,
Guy
wido
Bonjour,
as-tu encore assez de place sur ton home?
loum06
Bonsoir à tous les 2 et merci pour vos réponses qui ont fusé !
gl38, j'ai fait la manip, j'ai changé 4 en 5, mais le problème persiste.
Wido, oui j'ai suffisamment de place sur mon home. D'ailleurs, j'arrive à sauvegarder ma base dans certaines conditions. Je m'explique :
A l'ouverture de la base, j'ao une macro qui ouvre un formulaire. Ce formulaire présente un certain nombre de compteurs, issus d'une requête SQL exécutée depuis ledit formulaire.
Lorsque j’interdis le lancement des macros au lancement de libreoffice base, le fameux formulaire ne s'ouvre donc pas, ni la requête qui l'accompagne. Dans ce cas, je peux enregistrer ma base !!!
Le "bug" semble donc lié à ce formulaire ou à la requête lancée à partir de celui-ci. Ma requête (de simples select) fonctionne d'ailleurs très bien lorsqu'on la lance manuellement. Elle affiche également les bons résultats dans mon formulaire lorsque c'est lui qui l'appelle, simplement, j'ai remarqué qu'a partir de ce moment-là, bien que je puisse évoluer normalement dans ma base, il m'est impossible de l'enregistrer.
Je rappelle que cette même base fonctionne parfaitement avec une version antérieure de libreoffice, il semblerait donc que le problème soit lié soit à une régression dans le versionning de libreoffice, ou bien que la version 5, moins tolérante, ne laisse pas passer un défaut qui serait dans ma base, et qui était jusqu'alors toléré par une version antérieure.
Bref, cela m'a l'air très velu...
L'idéal serait que je puisse joindre mon fichier odb, comment fait-on ?
Ayral
On ne peut bien sûr pas joindre un fichier sur le forum.
Cependant tu peux en mettre une copie en ligne par exemple sur un compte Dropbox, et donner accès à ce fichier par un lien inséré dans ton message ici.
loum06
Je me suis penché sur le problème, et sauf erreur, je crois que le problème provient du fait que libreoffice base n'aime pas, mais alors pas du tout, qu'on lui balance une requête dès le départ. J'ai créé une toute petite base pour essayer de mettre le doigt sur le problème. J'ai créé dans cette base ("test") une table "personnages", constituée de 2 champs : prénom (clé string) et age (integer). J'ai créé une dizaine d'enregistrements : paul-75, jacques - 50, etc...
Par ailleurs, j'ai créé une requête SQL idiote qui calcule la somme des ages de mes personnages : select sum("age") from "personnages"
C'est tout pour la création, j'ai enregistré ma base "test.odb" telle quelle.
Bon, maintenant, visu du problème :
Je lance ma base. La fenêtre libreoffice s'ouvre. Je clique sur l'onglet requête et je double clique sur ma requête "somme des ages". Une nouvelle fenêtre s'ouvre et me présente le résultat, la somme des ages. Le calcul est juste. Je clique sur la croix pour fermer la fenêtre ---->plantage. C'est bien le phénomène que j'observe sur ma "vraie" base.
Cela paraît tellement incroyable. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le problème ?
JBF
Envoie ta question à la liste
qa@fr.libreoffice.org tu y trouveras de spécialistes de LO-Base.