Pour partager un dossier en réseau, on passe par Samba ou NFS mais ça implique que les machines qui doivent y accéder soient sur le même réseau (donc local). Le système d'exploitation utilisé n'a pas vraiment d'importance, le problème qui se pose est que tu veux partager un dossier via Internet et pas en local. Une possibilité serait de mettre en place un réseau virtuel avec un logiciel comme
Hamachi (voir en bas de la page pour des alternatives). Une autre, plus simple à utiliser, serait de passer par un service de synchro dans le cloud comme Dropbox ou GoogleDrive (mais tu confies tes données à une société tierce). Enfin, plus compliqué, il est aussi possible de mettre en place un serveur FTP pour donner accès au dossier en question.
Il n'y a pas vraiment d'autre solution qui me vient en tête pour vraiment partager un dossier (càd que deux personnes doivent avoir accès au contenu pour le modifier). En revanche, si ce n'est pas vraiment un partage mais qu'il s'agit juste de donner accès à des fichiers à quelqu'un pour qu'il les récupère, il y a d'autres solutions (en mettant en place un serveur web, en passant par Bittorrent...).