Lakэ a écrit- Comment installer un thème ? ( bien que j'ai lu et je crois savoir comment mais j'aimerais tout de même confirmer )
- Quel thème puis-je installer ?
- D’où puis-je les choisir et télécharger ?
- Y a-t-il des inconvénients ou conséquence à cela ?
- Si je veux enlever le nouveau thème que j'ai fait et remettre l'ancien, es-que je le peux ? Et comment ?
- J'ai remarqué qu'il y a plusieurs types de thème Gnome/Gnome 2/ GTK 2-3/ Conky ... C'est quoi la différence et lequel choisir ?
- Comment modifier un thème ? Y a-t-il des logiciels qui facilitent l'affaire ?
Je vais parler uniquement des thèmes, à savoir l'apparence visuelle des éléments du bureau. En vrac et dans le désordre :
Il y a trois éléments principaux qu'on peut personnaliser sur un bureau Linux (avec chacun leur propre format de thème) : les icônes, le gestionnaire de fenêtres (barre de titre des fenêtres) et les widgets (les éléments de l'interface comme les boutons, les barres de progression, etc.). Chaque type d'élément peut avoir un format spécifique : par exemple, le gestionnaire de fenêtre de Gnome n'est pas le même que celui de KDE et ils ont chacun leur propre format de thème qui n'est pas compatible de l'un à l'autre.
Donc, selon l'environnement de bureau que tu utilises, il faut commencer par identifier chaque élément. Unity est basé sur Gnome et utilise :
- des thèmes standard pour les icônes
- Gtk (2 ou 3) pour les widgets des applis Gnome qu'il utilise par défaut
- Metacity (hérité de Gnome 2) pour le gestionnaire de fenêtres
Certains packs de thèmes ne proposeront pas forcément tout ce qu'il faut pour l'environnement que tu utilises. À noter aussi que si tu utilises des applis Qt (un autre format de widgets qui est utilisé principalement sur KDE), elles auront besoin d'un thème Qt (il est néanmoins possible pour Qt de simuler le thème Gtk courant).
Bref : le fait que sur Linux il y ait énormément de formats d'interface différents fait que la gestion de l'apparence est assez complexe. Rien à voir avec Windows ou MacOS qui ont un bureau fixe.
Pour ce qui est de l'installation, les thèmes d'icônes se placent dans /usr/share/icons ou ~/.local/share/icons, tandis que ceux de l'interface se place dans /usr/share/themes ou ~/.local/share/themes.
Ensuite, il y a des applications dont on peut personnaliser l'apparence : tu cites Conky mais on peut aussi parler des docks comme Plank. Ces applis ont leur propre format et on installe des thèmes généralement dans leur dossier de config qui varie pour chacune, il n'y a pas de règle générale.
Pour télécharger des thèmes, tu peux fouiller sur des sites comme gnome-look.org ou DeviantArt. Pour les appliquer, Unity est un cas un peu particulier puisqu'il ne permet pas de changer l'apparence facilement. Cependant, c'est juste parce que Canonical a choisi de cacher l'option, il n'y a pas de blocage particulier. On peut changer de thème en ligne de commande (mais c'est un peu compliqué) ou, plus facilement, avec un soft comme Unity Tweak Tool. Tu peux repasser facilement à l'ancien de la même façon, ou via les paramètres système d'Apparence. Il n'y a pas vraiment de contre-indication à installer de nouveau thèmes, il y a juste deux détails à prendre en compte : 1) le fait que de multiples formats existent fait que certains thèmes sont incomplets en fonction de l'environnement que tu utilises et tu pourras te retrouver avec une interface un peu moche si tu as juste l'apparence des widgets qui change et pas la barre de titre des fenêtres parce que le designer du thème n'a pas fait de version Metacity ; et 2) il y a certains packs (souvent pour donner une apparence similaire à MacOS) qui ne se contentent pas d'appliquer des thèmes mais qui modifient aussi des paramètres système ou remplacent des fichiers pour modifier certains éléments qu'on ne peut pas personnaliser facilement et certaines de ces modifications peuvent entraîner quelques complications.
Pour ce qui est de modifier un thème, c'est plus compliqué. Selon le format de ce que tu veux modifier, il peut y avoir des limitations techniques mais surtout, ça peut représenter un travail titanesque, étant donné que tout se fait en modifiant des fichiers de config textuels. Créer ou modifier un thème Gtk, par exemple, implique de connaître les centaines de widgets disponibles et la façon dont ils dépendent les uns des autres. Il n'y a pas d'éditeur graphique à ma connaissance pour quelque format que ce soit.
Pour ce qui est du fonctionnement du bureau et de son organisation, d'autres ont déjà répondu. Chaque bureau a son fonctionnement propre, ses avantages, ses inconvénients et ses possibilités de personnalisation autres que visuelles (par exemple ajout d'autres tableaux de bord, choix des éléments à faire apparaître dans chacun, etc.). Ça, ce ne sont pas des thèmes.