Bonjour,
Configuration : 16.04.1 LTS , noyau 4.4.0-38-generic
Depuis récemment (depuis la dernière maj qui m'a fait passer en 4.4.0-38 ?) , l'automounter ne reconnait plus les variables $USER $UID $GID.
J'avais configuré un montage automatique de partage smb d'un nas :
Mon fichier /etc/autofs.nas contient des lignes du type :
photo -fstype=cifs,credentials=/home/$USER/.creds-file,user=$USER,uid=$UID,gid=$GID ://192.168.1.9/photo
music -fstype=cifs,credentials=/home/$USER/.creds-file,user=$USER,uid=$UID,gid=$GID ://192.168.1.9/music
C'était plutôt pratique quand on a plus d'un utilisateur, avec des "droits" différents sur les répertoires du nas
Depuis peu j'ai l'impression que ces variables sont maintenant celles de "root"
Quand je veux accéder à un répertoire avec mon compte utilisateur, il n'est pas accessible (message du type : cd: video/: Aucun fichier ou dossier de ce type
Et dans syslog j'ai :
Sep 20 22:20:29 nroc-linux automount[10403]: >> error 2 (No such file or directory) opening credential file /home/root/.creds-file
Sep 20 22:20:29 nroc-linux automount[10403]: mount(generic): failed to mount //192.168.1.9/video (type cifs) on /home/nicolas/NASNRO/video
Avant, les variables étaient bien remplacées par mon compte uid et gid d'utilisateur, maintenant elles sont remplacées par celles du root. Le fichier des credentials n'est pas trouvé (car il n'existe pas dans /home/root/, mais dans /home/nicolas/)
J'ai fais le test suivant : je remplace toutes les variables par celle de mon compte en dur, sauf $GID :
photo -fstype=cifs,credentials=/home/nicolas/.creds-file,user=nicolas,uid=1000,gid=$GID ://192.168.1.9/photo
Le montage se fait bien et évidemment mes fichiers ont pour gid : root. Ce qui prouve bien que les variables sont initalisées pour root et plus pour mon compte utilisateur.
Le contournement est de remplacer toutes les variables dans le fichiers de conf, mais je n'arrive pas a comprendre ce qui a pu changer. Pourquoi ca ne marche plus comme avant ?
Merci par avance pour votre aide