linoll a écritJ'anticiperais bien l'achat d'un Meizu MX6 sans Ubuntu pour y installer Ubuntu moi-même (c'est moins cher et la disponibilité n'est pas aussi restreinte) mais je ne voudrais pas trop risquer d'être planté sans cette possibilité. Est-ce quelque-chose d'à peu près certain et sans vérouillage insurmontable ?
Non ce n'est pas du tout certain.
Le MX4 android par exemple est complètement vé-rouillé, il existe une faille qui permet d'installer un recovery custom et certains ont réussi à installer Ubuntu touch en dual boot. Mais c'est risqué et comme Ubuntu touch n'est pas installé en natif il faut faire les update à main (ota ne fonctionnent pas).
Le pro 5 android lui a eu un cas différent, Meizu ayant fait la boulette de publier un firmware beta sur lequel le bootloader peut-être déverrouillé par la méthode traditionnel (fastboot oem unlock). Sur celui-ci il est possible d'installer Ubuntu touch de façon 100% natif avec les maj OTA qui fonctionnent.
Pour le MX6 on ne sait pas encore ce que ça donnera.
linoll a écritEn recherchant un smartphone qui fasse mon PC je me sens moins raclure que quelqu'un qui essaie de marger tant qu'il pourra sur du logiciel libre pour se payer des voyages en fusée, oui c'est vrai !
À ce que je sache Canonical n'est pas rentable à l'heure actuelle et ne l'a jamais été.
De plus je doute fort que Canonical touche de l'argent sur les Ubuntu phone vendus.
linoll a écritEn fait je vois que je peux encore préciser une de mes questions techniques qui pourrait être la clé de ma décision : comment sait-on si le Meizu MX6 permet le protocole MHL (hdmi donc) à travers sa connection microUSB ?
-
http://www.meizu.com/en/products/mx6/summary.html
On ne peut pas. Mais je doute qu'il soit compatible.
Le dernier smartphone de Meizu compatible avec le MHL était le MX3. Tous les autres ne le sont plus, en revanche ils sont compatible avec miracast (display via le wifi).
Bon à savoir, il est possible d'utiliser le wifi comme connexion et le wifi pour l'affichage en même temps (enfin c'est le cas sur mon MX4 sous Android).