OK, merci les gars ! J'étais complètement à côté, mais il faut dire que j'ignorais simplement l'existence d'une telle fonction...
Du coup, je suis tenté de l'essayer pour voir au moins comment ça fonctionne et à quoi ça sert vraiment.
J'ai cherché et trouvé un greffon (plugin) disponible
ici pour Gedit.
Pour mon usage personnel, j'ai cherché (et trouvé) l'équivalent pour Pluma puisque je suis sous Ubuntu-Mate.
Sauf que, ayant téléchargé les codes et placé le tout dans le répertoire qui va bien, je vois l'extension dans la liste des greffons de Pluma, mais elle refuse obstinément de s'installer. Impossible de cocher la case et donc de pouvoir tester la chose.
Est-ce que l'un de vous a mis en place cette extension dans Gedit ou Pluma et peut me donner une idée de ce qui ne va pas ?
Merci...
Edit: Je me réponds à moi-même, le problème a été débogué, il s'agissait en fait d'une erreur de ma part en collant le code, j'avais malencontreusement supprimé l'indentation de la dernière ligne du texte : Python n'a pas aimé --> Erreur ci-dessus, impossible de valider le greffon.
Une fois corrigé cette bêtise, tout fonctionne correctement et cette extension peut en effet être bien utile pour condenser du code et permettre une vue d'ensemble, plus globale, du contenu.