Bonjour,
Etant comptable par profession, developpeur par passion, voici un avis qui ne vaut que ce qu'on lui prétera :
Le langage importe peu. Voire même on s'en fout !
Ce qui compte c'est entre autre et ce n'est pas exaustif :
- Adapté au besoin/comptétance
- Adapté à la legislation
- Adapté à la sécurité
- Adaptable à la legislation si nécessaire
- Permet les contrôles tiers si nécessaire
- Etc...
En effet, un outil de gestion reste un simple outil de collecte d'information, de trituration interne pour en resortir des informations exploitables aidant à la prise de décision.
Par contre un outil decomptabilit qui est la base documentaire de l'outil de getion est lui un outil fiscal avant tout. Et par conséquent doit répondre à des normes réglementaires dnt l'une, en dehors de la forme, est de pouvoir assurer que les informations saisies ne puissent être modifiables.
Or, à ma connaissance, quelque soit la forme de la base de données, scripté ou non, issue du libre ou non, reste modifiable. J'en veux pour reuve que lesmise à jour des logiciels suppose de pouvoir adapter la base de données et les données aux besoins de la nouvelles version.
Par contre, ce qui permettra d'avoir une [pseudo] garantie de la sincérité des information reste l'aspect purement procédural.
Et cela, quelque soit le langage de programmation, en réseau, en local, via le Saas, l'interface web, avec ou sans animation tout jolie ou un truc tout moche, c'est l'aspect conception avant codage qui prévaut.
En effet :
Evité de cacher des factures en cours de mois (pour ne pas grossir le chiffre d'affaire : le numéro de facture...
format : [AAAA] - [MM] - NumDansLeMois => ne permet pas de garantir qu'il n'est pas possible d'ajouter une facture alors que le mois est fini. Donc de créer de fausses factures. Les administration en feront la remarque (en théorie)
Format : [AAAA] - [MM] - Num dans l'année => Une fois l'année écoulée, et clos, il me parait difficile (pas impossible) 'ajouter une facture après coup.
Par cette exemple minimaliste, je ne connais aucun langage de programmation empéchant de bien préparer tout ça. même le bon viens Basic des premier temps sait le faire.
Les question à se poser :
- je veux faire quoi ?
- Je sais faire quoi ?
- Y a-t-il des règles quant à ce que je veux ? (Décret, normes etc...)
- Y aura-t-il des évolutions à prévoir ?
- Quels utils sont disponible ? (matériel, logiciel etc...)
Et j'en passe.
Bref, je pense que la question de savoir quel langage dans ce projet me semble inadéquat.
Tous les langages sont prets pour satosfaire à tout.
Par contre, faire un cahier des charge me semble bien mieux approprié pour répôndre à toutes les questions, même elles dont on n'avait pas pensé.
Voilou
Couik