vincent45 a écritLes virus android jme demande c'est quois?
Récament j'ai été sensisibilisé((de peut)Je sait qui en a mais je my connait peu sur virus android) Ses quois un virus sous android? Aptoid donne-il des virus en tent que lui même? L'apk est-il dangereux? Pis ses bizare : ont dit que sur linux ya pas de virus(bon je sais il y a virus de modem sur linux 😛) mais sur android y'ent a. Pouver vous m'informé sur ce sujet s'il vous plait
Salut!
Des virus sur Linux, ça existe. Certes, ils sont moins nombreux que sur Windows, et les méthodes utilisées pour installer des applications (c'est-à-dire: en passant par des dépôts de logiciels vérifiés par une large communauté d'utilisateurs plutôt que de passer par des sites web louches, et une meilleure séparation des droits d'accès) font en sorte que le risque de contamination par un virus est moindre. Moindre, mais pas inexistant. À ce sujet,
la liste des malwares pour Linux dans Wikipedia est une bonne introduction.
La page de Wikipedia en anglais liste un peu plus de virus ; cependant, comme mentionné dans cette même page, la majorité des malwares listés sont déjà inopérants dû aux mises à jour publiées depuis leur découverte.
Cela dit, gardons en tête que Linux, c'est uniquement un noyau de système d'exploitation. Android est bien basé sur Linux, mais il contient plus que ça: il a une couche graphique, il a plusieurs bibliothèques pour gérer et faire fonctionner les applications, des machines virtuelles pour exécuter les programmes, etc. Autant de couches qui peuvent être attaquées. (Soit dit en passant, Android n'est pas l'unique OS basé sur ce modèle: toutes les distributions GNU/Linux -- y compris Ubuntu -- fonctionnent sur un modèle de couches.) Par exemple,
Stagefright, qui avait fait la manchette plus tôt l'an dernier, est un ensemble de bibliothèques permettant la lecture audio, donc n'est pas directement lié au noyau Linux.
De manière générale, si l'on se contente d'installer des applications depuis des sources considérées sûres, comme le Google Play Store, Amazon AppStore ou F-Droid, on a moins de (mal)chance d'être infecté par un virus. Ces magasins sont audités. Sans dire qu'il est impossible d'être infecté par le Play Store, Google a mis les bouchées doubles pour mieux auditer les applications qu'il contient. On a plus grande chances d'installer un paquet contaminé, modifié pour inclure des bêtes indésirables, lorsqu'on installe manuellement un paquet APK de sources non-vérifiées. Je ne connais pas spécifiquement le magasin Aptoide, mais s'il offre la possibilité d'installer des logiciels piratés ou s'il propose l'installation de paquets APK ne provenant pas directement des éditeurs, c'est un potentiel vecteur d'infection.
Bonnes pratiques à avoir pour limiter le risque d'infection de son appareil:
1- Appliquer les mises à jour d'Android fournies par son constructeur -- s'il continue de fournir des mises à jour. Malheureusement, la fragmentation d'Android fait en sorte que plusieurs constructeurs abandonnes (trop) rapidement la maintenance d'Android. Heureusement, il reste souvent possible de se tourner vers des ROMs personnalisées, où plusieurs groupes ont bonne réputation. XDA is your friend.
2- Limiter les logiciels installés à l'essentiel. A-t-on vraiment besoin d'installer le dernier logiciel qui fait le buzz?
2b- Installer les logiciels depuis des sources sûres uniquement. Installer la version crackée d'un logiciel depuis un site obscur, c'est s'inviter des troubles.
3- Désinstaller les logiciels dont on ne se sert plus.
(Oh, et les "Gapps", ce sont les applications de la suite Google -- Play Store, Maps, Play Music, etc. En elles-mêmes, ce ne sont pas des virus, outre le fait que par moment, elles sont gourmandes en informations personnelles.)