Bonsoir,
Ce qui m’inquiète le plus c’est de me retrouver avec un Windows très peu performant, qui ne reconnais les ports USB et de ce fait tous ce que je pourrais y brancher. Que je n’arrive plus à activer Windows. Que ma manette ne marche pas.
A priori il ne sera pas "peu" performant, il devrait tourner correctement. Ca ne sera pas non plus l'équivalent de ton installation native. En particulier si tu ne l'installes pas sur le SSD.
Une des questions qui m’obsède, c’est comment et avec quel logiciel et qu’elle distribution, virtualiser parfaitement Windows. Comment retrouver le même Windows qu’aujourd’hui avec seulement quelque Giga de RAM en moins ?
Le plus simple c'est VirtualBox je pense. Pour une utilisation bureautique c'est parfait. Il permet d'utiliser les ports USB en les "passant" à la machine virtuelle windows.
Mais si je souhaite avant tout virtualiser Windows, c’est pour, d’une part pour voir jouer sans contrainte et puis surtout approfondir mes connaissance Linux sans avoir à rebooter à chaque fois.
Oui donc pas VirtualBox du coup ! On peut avoir des performance 3D quasi native et parait-il même utiliser son installation normale qu'on virutalise directement sans avoir a installer un windows virtualisé spécifique. Avec KVM c'est possible, il parait...
Le VGA passthrough, c'est le fait d'utiliser la CG directement dans la VM et pas dans l'hote. Si tu veux te renseigner pour virtualiser des jeux commence avec ça 🙂
Mais tout ça c'est complexe à mettre en place, je n'y étais pas arrivé lorsque j'avais essayé.
Dernière chose, il y a aussi en générale une option de virtualisation a activer dans le bios afin d'aider a améliorer les performances (intel VT-x je crois).
Tu as de longues heures d'occupations devant toi, bonne chance :p