bben81 a écritbonjour,
A l'heure actuelle, je débute avec linux ubuntu, et je suis bien le seul de la maison à être tenté par l'aventure ;(, du coup, le PC démarrant le plus souvent sous windows, l'avoir en os par défaut éviterait à ma femme de s'arracher les cheveux de la tête en arrivant sur un bureau et un os inconnu...
Merci de votre aide.
Benoit
Bonjour
En complément, au cas où la lecture de la doc ne te permettrait pas de bien voir ce qu'il faut faire:
Lorsque le grub met en route, regardes bien le numéro de ligne qu'il te présente pour faire la sélection des OS à booter
Je dis par exemple: La 3eme ligne permet de lancer windows. Tu retranches 1 à cette valeur donc dans ce contexte on va mémoriser la valeur 2 et tu lances ubuntu normalement, puis tu ouvres le fichier
/etc/default/grub par la commande (
Ctrl Alt t)
sudo gedit /etc/default/grub
Tu modifies la ligne
GRUB_DEFAULT=0
pour mettre
GRUB_DEFAULT=2
Tu peux aussi en profiter pour diminuer le temps d'attente de la réponse en modifiant la ligne
GRUB_TIME=10
par
GRUB_TIME=5
Ne mets pas 0 ni 1 car si tu veux choisir ubuntu, il faut quand même que tu aies le temps de déplacer le curseur.
Puis tu sauvegardes et enfin tu fais prendre en compte la modif avec la commande
sudo update-grub
Au prochain boot, sans toucher à rien c'est le dual boot de windows qui sera proposé.
Je suis simplement surpris qu'en standard, il te propose de lancer ubuntu, Habituellement il faut passer par le mode recovery pour avoir ce choix.