il faudrait surtout que tu spécifies tes envies et tes besoins.
chacun peut aussi te parler de son experience personnelle mais ça va durer des années et ça va pas être forcément intéressant.
par ex. tu trouveras une très bonne distro pour faire de la musique (kxstudio), une autre pour faire de la musique sur une vieille machine (av linux), une autre pour faire de la musique sur une vieille machine avec une solution garantie 100% libre et supportée par le fsf (musix), etc.
il faudrait qu'on en sache plus :
- quelle machine ? un bon truc récent, haut de gamme avec monstre carte graphique cpu et ram ou un netbook sorti du grenier ?
- quel usage ? bureautique et surf seulement ? ou orientation workstation, montage audio / vidéo / 3d ou autre ?
- quels sont tes goûts ? tu préfères un bureau à la unity qui a l'air d'avoir été designé pour un écran tactile à renfort d'icones énormes, de mouvement de l'interface et de transparences ou l'interface la plus simple et sobre possible façon openbox ?
- tu préfères avoir tout le temps la dernière version des logiciels quite à avoir un système un peu casse gueule dans lequel il faudra investir du temps pour réparer toi même les bugs éventuels ou un système stable as fuck dont tu n'auras pas à t'occuper pendant les 10 prochaines années ?
- tu préfères avoir flash, les codecs mp3 et autres déjà installé pour que tout foncitonne direct ou tu veux pas du tout entendre parler de ces horreurs propriétaires, ni même qu'on t'explique comment les installer (cf la ligne de la fsf) ?
typiquement pour des petits vieux qui on besoin d'accéder à internet pour lire leurs mails, regarder une vidéo youtube de temps en temps et ont pas du tout envie de triturer quoi que ce soit dans leurs système, xubuntu fait le taf.
il y a quelques temps je leurs installais linux mint que je trouvais plus sexy mais plus maintenant :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1994932
si tu veux la dernière version de tous les softs, arch (ou antergos) bénéficient aussi d'une bonne communauté. mais d'experience ces rolling distros ne bénéficient pas de la même fiabilité dans le temps.
debian a l'intérêt d'être extrêmement stable. je l'installe régulièrement sur des serveurs.
mais je le recommanderais pas particulièrement pour un bureau, à moins d'avoir des besoins draconiens en fiabilité / légèreté et des velléités geek.
on peut évidemment installer ce qu'on veux dessus, mais il arrive dans un dénuement quasi total, et si on peut voir les distros comme des sortes de "presets" linux, debian serait un linux à poil.
pour le commun des mortels il me semble préférable de configurer son interface graphique avec une interface graphique (sans avoir à aller systématiquement sur google trouver ou se trouve le fichier texte à éditer dans son système, ou à installer ces gui manuellement).
Celui-ci ayant été décliné à toutes les sauces, au point d'en devenir un peu indigeste et de quoi désorienter (voire même décourager et éloigner) les futurs utilisateurs, et c'est bien dommage.
ben non, ça correspond la plupart du temps à différents usages. d'où l'importance de le spécifier.