Bonjour,
je me décide à un post après une nuit sur l'ordinateur de ma mère qui est censé être fonctionnel avant que je reparte de chez elle demain matin. Elle était en kubuntu 12.04 et je tente un passage à 16.04. J'ai viré avant l'intallation tous les fichiers de configuration hormis thunderbird er firefox. Donc il ne devrait pas y avoir de problème de passage de kde4 à 5.
Plasma ralenti considérablement l'ordinateur. Mais avant ça j'ai fait plein de trucs et résolu d'autres bugs qui ont peut-être un rapport.
D'abord, problème d'affichage (des traits et triangles sur l'écran, les icônes du bureau brouillées, le bureau lui-même avec un affichage aléatoire etc...) et de lenteur avant même l'installation, que j'utilise un live-dvd, live-usb, et même live-vd 14.04 ! Donc problème de carte graphique (nvidia geforce 6200LE).
Je fais quand même mon installation et le problème se retrouve une fois celle-ci faite. J'installe le pilote propriétaire via le PPA comme spécifié à la section 3.2 de cette page :
https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia puisqu'il y est bien précisé qu'avec kubuntu 16.04 il ne faut pas utiliser les dépôts. Ecran noir au redémarrage, rien à faire.
Je vire donc le pilote propriétaire installé (nvidia-304), je vire le PPA et je réinstalle par les dépôts le pilote nvidia-304-update (le gestionnaiore de pilotes propriétaires ne fonctionne pas et reste coincé sur "collecte des informations sur votre système". Bon, je n'ai plus les problèmes d'affichages (traits sur l'écran, icônes etc...)
J'espérais donc, après ces quelques heures, que tout irait bien. Eh ben non !
Toujours la lenteur (un peu moins peut-être ?) et régulièrement cette lenteur devient extrême (voire gèle) une trentaine de secondes tandis que le gestionnaire d'activité du système me dit que plasmashell ou xorg utilise 50% environ du processeur. Baloo est désactivé donc ce n'est pas lui.
A l'instant par exemple la fenêtre de configuration du système était très lente avec xorg qui pompait 50% du processeur et ça a fini par planter avec ce rapport :
Exécutable : systemsettings5 PID : 2040 Signal : Segmentation fault (11) Temps : 25/10/2016 09:56:22
Mais des fois c'est plasmashell qui pompe et finit par planter.
J'ai l'impression que c'est quand j'utilise des composants kde que ça ralenti, et que si je reste tranquillement à naviguer avec firefox tout va bien jusqu'à ce que je veuille redimensionner une fenêtre ou aller sur le bureau ou je ne sais quoi qui concerne directement kde.
Bon, c'est pas très clair mais je suis un peu paumé. C'est ma quatrième installation de kubuntu 16.04 et j'avais déjà eu d'autres bugs mais pas celui-ci, qui est le plus galère.
Merci de vos retours
Etienne