kersaweol Bonjour, Utilisant LastPass dont je suis plutôt satisfait, je cherche une solution plus sécurisée pour stocker mes mots de passe... Je me dis que le cloud ... il faut quand même une forte dose de confiance (ou d'insouciance !) pour laisser tout ça dans la nature comme ça... La solution que j'étudie maintenant est KeePassX ; J'ai installé et créé des "entrées", pas de problème. Ma question maintenant porte sur l'utilisation de ces entrées ; j'aurais souhaité me connecter directement avec la saisie automatique du login ET du mot de passe, comme le fait LastPass. Actuellement je n'ai rien trouvé de mieux que de devoir copier le mot de passe vers le presse papier et de le coller... "executer la saisie automatique" ne produisant aucune action... Merci par avance.
cinaptix Bonjour, J'ai rencontré le même problème jusqu'à je m'aperçoive qu'il suffit que la fenêtre de KeepassX soit au premier plan pour qu'en tapant le raccourci Ctrl+V la saisie du login et du mot de passe se fasse automatiquement.
cinaptix La commande à la souris ou le raccourcis clavier. Il faut que le curseur soit dans la zone de saisie et ça marche impec !
kersaweol Merci mais alors après des essais sur des ordis différents, Ctrl+V ou "saisie automatique" ne commandent aucune action... Je suis obligé d'inscrire mon identifiant à la main et de faire un copier/coller de mon mdp... Je cherche maintenant sur le contenu des champs des entrées, notamment sur les url... Par exemple pour le forum ubuntu c'est bien forum.ubuntu-fr.org ? (c'est l'url qui figure sur mon lastpass et qui fonctionne...) Merci encore.
cinaptix Par exemple pour le forum ubuntu c'est bien forum.ubuntu-fr.org ? (c'est l'url qui figure sur mon lastpass et qui fonctionne...) Toutafé et pour les réglages, voir ci-dessous :
kersaweol Ah... je suis en version 0.4.3... (pourtant en ubuntu 14.04 LTS...) Installé depuis la logithèque... Comment puis-je passer en version 2 comme toi ?
cinaptix Je suis sous Xubuntu 16.04.1 et la version de KeepassX est celle des dépôts. Attention, le format de la base a changé entre ses deux versions, mais l'importation s'est faite sans problème.
kersaweol Sur la doc il était inscrit : KeepassX, dans sa version 2, est disponible sur Ubuntu à partir de la version 14.04 . Je viens de modifier car visiblement il s'agit d'une erreur... Il me faudrait passer en 16.04... ? Pas d'autre possibilité ?
cinaptix Je pense que pour la 14.04 il faut compiler à partie des sources 🙁 J'ai trouvé ça, si ça peut t'aider. https://websetnet.com/fr/tag/keepassx-ppa/ On peut aussi récupérer un .deb ici : http://ppa.launchpad.net/eugenesan/ppa/ubuntu/pool/main/k/keepassx/
kersaweol OK merci. J'ai installé le fichier.deb puis converti laBD au nouveau format kdbx et ça marche. Par contre, est-il possible d'ouvrir url + login + mdp en une seule opération (comme le fait LastPass) ?
kersaweol Merci. Une dernière question si je peux me permettre ? J'ai mis la base de données kdbx sur une clé USB de façon à transporter avec moi ces mots de passe. Par contre, j'hésite à avoir une copie de cette kdbx à demeure sur mon ordi dans mon dossier perso ou bureau... D'un autre côté, quand la clé est branchée ça revient au même dans le cas d'un piratage... Qu'as-tu fait personnellement ? Merci encore.
cinaptix Le fichier est sur le disque de mon ordi (une tour). J'ai une sauvegarde chiffrée sur une clé.
kersaweol OK je vais faire comme toi. Pour le chiffrage du fichier, je vais voir ça (je n'y connais rien) mais je me demande si c'est bien nécessaire dans la mesure où le fichier kdbx est protégé par un mdp ?
cinaptix kersaweol a écritOK je vais faire comme toi. Pour le chiffrage du fichier, je vais voir ça (je n'y connais rien) mais je me demande si c'est bien nécessaire dans la mesure où le fichier kdbx est protégé par un mdp ? En fait je fais aussi une exportation lisible sans le programme, au cas ou, et je la chiffre (AES256 avec un bon mot de passe).
kersaweol Merci. Juste pour me mettre sur la bonne piste de recherche : tu utilises quoi pour chiffrer "AES256" ?
cinaptix kersaweol a écritMerci. Juste pour me mettre sur la bonne piste de recherche : tu utilises quoi pour chiffrer "AES256" ? Le terminal exo-open --launch TerminalEmulator gpg --cipher-algo aes256 -c %f Actions personnalisées. Conditions d'apparition : Toutes sauf répertoires Voilou !
kersaweol Merci. Je te suggèrerais de modifier la doc à propos de ce chiffrage car les éléments indiqués ne correspondent pas à ce que j'ai (keepsassx version 2) ?