arcane17
La plupart des sites vendent les disques durs au format "OEM" i.e. sans l'emballage fabriquant.
D'expérience, je n'ai jamais eu de problème avec les disques durs NON OEM, i.e. livrés dans le sachet isolant métallique scellé et la boîte carton du fabricant originale et correspondant au produit (+ pastille de fermeture).
En revanche, j'ai connu de sérieux déboires avec les disques dur "OEM", i.e. livrés avec un emballage commerçant et/ou amateur.
J'ai de gros doutes quand à la fiabilité des disques "OEM" et par voie de conséquence, quant à leur origine. (Recyclage ? second choix ?).
Peut-être à tort ? Il faudrait faire le point en échangeant nos expériences.
LeJediGris
Salut,
Perso je n'ai JAMAIS eu de disque OEM qui n'étaient pas sous enveloppe antistatique et scellés proprement avec l'étiquette constructeur liée à la garantie... même en les achetant Rue Montgallet !
A+
cqfd93
Bonjour,
Doublon avec https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1999282. On ferme.
Bon provisoirement réouvert et déplacé dans le café, et l'autre fermé, à la demande l'auteur.
arcane17
Merci beaucoup, c'est parfait.
arcane17
@LeJediGris. Effectivement, il y avait l'emballage scellé antistatique, mais cependant dans la réception de mes colis une
moyenne d'un colis sur deux que j'ai reçu de disques OEM contenait au moins un disque défaillant, et cela sur quatre envois de trois très grands distributeurs (comportement à l'achat ou fiabilité très à court terme) Ce qui est énorme. De plus, lorsque je reçois un lot de disques dont un disque est défaillant, je suspecte l'emballage et le transport, et de ce fait, je renvois la totalité des disques du lot reçu concerné. Depuis que je commande exclusivement en emballage complet d'origine (scellement + amortissement polyester + boite d'origine), je n'ai eu aucun disque dur défaillant. D'autres professionnels m'ont confirmé ne jamais commander d'OEM. Je me demande ce qui se passe sur les "OEM" : est-ce seulement parce que les emballages de transport non originaux sont souvent mauvais ? Ou est-ce que les OEM, certains OEM, sont des "seconds choix", du matériel réparé...? Les disques durs sont évidemment cruciaux, et le problème doit être évoqué pour le bien des utilisateurs professionnels, mais aussi privés.
The Lost And Damned
Bonjour,
Est ce que quand tu parles de disques OEM tu parles des disques durs de LDLC?
Personnellement les 3 que j'ai commandés de ma vie (1 sur RueDucommerce en 2011 2 sur LDLC en Septembre)
Tous des WD tous en sachet anti statique / carton
Ils fonctionnent tous aujourd'hui après avoir bien servi pour chacun (bon le premier qui est de 2011 a évidemment plus servi hhh)
Après par contre les seagate que j'ai vu, tous ceux que j'ai croisé, étaient à l'article de la mort ou déja morts
Du coup c'est les disques durs, c'est un hasard (+ l'éventuelle magouille sur la série ou le problème de transport) chacun sa poisse :c
arcane17
Hello The Lost par "OEM" j'entends les disques durs envoyés sans la boîte carton originale du constructeur. C'est la norme la plus générale en France -- je n'arrive plus à me souvenir exactement chez quels fournisseurs j'avais commandé les miens (LDLC, rue du commerce ou Amazon). Les "Non OEM" sont difficile à trouver en France, je les achète à l'étranger, en Europe. Mais oui, et au-delà même des problèmes de transports des "OEM", compte tenu des pannes rencontrées, je me demande s'il n'y a pas de grosses magouilles sur les "OEM" : Reconditionnement ? Récupération et revente à partir des grosses sociétés de stockages-serveurs ? Second choix ? D'ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a une telle différence de prix entre "OEM" et "Non OEM".
The Lost And Damned
La question est effectivement tout à fait posable s'il y a différence de prix
De toute façon, personnellement c'est LDLC uniquement maintenant histoire de faire jouer la garantie LDLC
Pas confiance envers le reste (on est jamais surs de ce qu'on peut trouver)
packard
Perso,OEM où non, je ne commanderais plus de disque dur HDD où SSHD par correspondance, avec les transporteurs et/où les emballage, le colis est malmené et sur le colis aucun signe fragile où autre, peut-être pas trop utile, mais bon.
Sur quatre disques dur reçus un seul était OK, un WD Vélociraptor, les autres, des Seagate, un SSHD mort , retour un deuxième l'a remplacé sous garantie, mais un an après il présentait des secteurs endommagés ensuite un deuxième Seagate reçus HS , cette fois retour et remboursement, fini pour moi Seagate .
Par contre aucun problème avec les SSD beaucoup moins fragiles .
[supprimé]
packard a écritPerso,OEM où non, je ne commanderais plus de disque dur HDD où SSHD par correspondance, avec les transporteurs et/où les emballage, le colis est malmené et sur le colis aucun signe fragile où autre, peut-être pas trop utile, mais bon.
Sur quatre disques dur reçus un seul était OK, un WD Vélociraptor, les autres, des Seagate, un SSHD mort , retour un deuxième l'a remplacé sous garantie, mais un an après il présentait des secteurs endommagés ensuite un deuxième Seagate reçus HS , cette fois retour et remboursement, fini pour moi Seagate .
Par contre aucun problème avec les SSD beaucoup moins fragiles .
Honnêtement je pense que tous les disques durs subissent les mêmes contraintes de transport, qu'ils soient vendus par des boutiques sur le net ou directement dans des magasins.
J'ai déjà acheté de très nombreuses fois des disques durs classiques via le net ( Amazon, LDLC ) et aucun souci.
packard
Manque de chances pour moi, le dernier colis reçus (Cdiscount) avait un coin de beugné et le DD (Seagate) était HS, est ce le transporteur(Relais Colis), la marque, où les deux ?
The Lost And Damned
Ce qui me fait penser que je dois acheter un disque dur externe (pour les cours) et du coup j'ai peur de l'acheter en correspondance mais c'est le seul moyen de m'assurer de pouvoir encore payer le loyer
packard
Prend un SSD, ils supportent bien le voyage et encore mieux pour de l' externe, les prix ont pas mal baissés pour pouvoir continuer à payer le loyer .
edge_one
packard a écritManque de chances pour moi, le dernier colis reçus (Cdiscount) avait un coin de beugné et le DD (Seagate) était HS, est ce le transporteur(Relais Colis), la marque, où les deux ?
perso je n'achète plus rien sur CDiscount...
[supprimé]
Idem
LDLC le plus souvent...
arcane17
Pour reprendre les sujets évoqués ici. Oui, le ssd est plus résistant au transport, et c'est idéal pour un disque dur de pc. Mais bon, si l'on cherche des 6 TO pour un nas, par exemple, le ssd semble hors de propos. Panne des disques "OEM" (i.e. livré sans emballage d'origine) : si le disque ne fonctionne pas à l'arrivée, c'est pénible, mais au moins on peut le renvoyer immédiatement. En revanche, si le disque dur est légèrement endommagé (axe fragilisé), mais que le dommage ne se révèle que 1 ou 2 ans plus tard, c'est la cata : garantie expirée, perte des données non sauvegardées, long processus de reconstitution des data sur un nas (avec quand même toujours un côté un tout petit peu aléatoire...). En mode OEM, j'ai fréquemment eu des disques abîmés, du coup, je les achète en emballage d'origine et là, je n'ai jamais eu aucune panne. Mais la différence de prix est énorme, du moins en France. Sur Amazon un WD 6 TO Red "Bulk" (i.e. Bulk = OEM, = sans emballage constructeur) : 240 euro. Le même en "Kit complet" i.e. avec emballage constructeur : 277 euro ! 37 euro de différence pour un peu de carton et de polyester. Du coup, je me demande tout de même quel trafic couvre cette différence de prix OEM contre emballé ? Y aurait-il moyen de savoir ?
arcane17
Un article en rapport - indirect - avec notre sujet : la fiabilité de disques durs NAS :
Korben - Disques durs les plus fiables
packard