Déjà une chose : Flash c'est terminé ! dans l'idéal, il ne faut donc plus l'utiliser du tout (aucun flash d'installer), c'est assez long a expliquer pourquoi mais voici un article qui résume bien :
http://linuxfr.org/news/flash-d-adobe-a-l-agonie
Dans le cas ou tu tomberais un site qui impose flash (pas d'html5), la position devrai être donc : de ne pas aller sur ce site.
Si néanmoins tu veux vraiment utiliser Flash, il y a 2 choses a savoir :
- Adobe avait abandonné flash a la 11.2 sous linux pour Firefox, la dernière version stable officiel de Flash sur firefox est donc actuellement toujours la 11.2 (cependant il y a toujours les mises a jour de sécurité dessus)
événement récent : Adobe décide finalement de le maintenir encore avec des versions récentes, cependant actuellement elles sont au stade "béta", il faut donc les installez manuellement si vraiment tu veux la 23béta.
- Flash est toujours en dernière version sur Chromium (via peppeflash) et sur Chrome (pepperflash déjà inclus).
(chromium n'inclus pas pepperflash comme chrome car c'est un logiciel libre contrairement a chrome qui est propriétaire).
Il n'y a qu'une seule méthode propre officiel pour installer flash sous firefox ou chromium sous Ubuntu, c'est :
- activer le dépot partenaire
- installer le paquet adobe-flashplugin
et tu auras ainsi :
- la version 11.2 de flash sous firefox
- la dernière version de flash (23) sous chromium.
Après il existe d'autre méthode de bidouillage pour forcer la version 23 sur Firefox si c'est vraiment ce que tu veux, notamment en utilisant la béta (ou freshplayer mais déconseillé).
Dans tous les cas, le mieux reste : ne pas utiliser flash du tout.