@gl38 Mouais… je reste poli. Les-z-utilisateurs, plus y en a, plus on risque de voir remonter des « bugs » qui sont la plupart du temps des erreurs de manipulation desdits z-utilisateurs, moi le premier, hein, j'en fais plein, des conneries… mais depuis que j'utilise Ubuntu ( depuis la 8.04 ) les seules fois où j'ai eu des problèmes de langue dans des logiciels, c'est parce que j'utilisais des versions non finalisée ou non prévues pour mon système à cet instant là.
1) La plupart des utilisateurs ne lisent pas les manuels, les modes d'emploi, les notices mais foncent quand même tête baissée dans l'utilisation de leur pc ( sous linux par ex. ) avec les vagues souvenirs de trucs appris y a longtemps, à l'école ou en formation, sous windows ( ça date tellement que même windows a évolué depuis ).
2) tout o.s., environnement, logiciel, appareil… demande un temps d'apprentissage, d'adaptation. Il n'y a qu'en agence de comm' & marketing qu'on prétend l'informatique instinctive ou naturelle. Ça n'a jamais été vrai. C'est surtout des habitudes, parfois mauvaises. Et de la rigueur logique, quasi-mathématique.
…donc affirmer que c'est Ubuntu ( ou autre o.s. ou environnement ou logiciel ) qui ajoute fatalement des bugs, comment dire, c'est viser à côté du problème.