Launchpad de LibreOffice a écritMost of the packages in this PPA have only experienced minor testing -- in fact it is the place to enable a wider audience to test packages before they are published into the distro proper. In general, this PPA is _not_ for the average user to install without a closer look (if it would be, its packages would be in the main repositories). OTOH, it is _way_ _better_ to use packages from this PPA than using the *.deb files that The Document Foundation provides upstream, which are intentionally build against a very old baseline for maximum compatibility. So, _if_ you want to be on the bleeding edge, do it here, not with upstream *.debs.
Ça c'est ce qu'il y a d'écrit sur la page « générale »
https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa et qu'il faut lire avant de faire de mauvais choix et des bêtises, donc.
Pour traduire rapidement : paquets peu testés destinés à des utilisateurs expérimentés. Si vous tenez absolument à avoir les versions les plus récentes, utilisez ce ppa et non les .deb fournis par la Document Foundation.
Ensuite concernant la 5.2 on peut trouver ceci sur le site Libreoffice :
LibreOffice, télécharger, évolution a écrit"Évolution" est plutôt destinée aux utilisateurs avancés impatients de tester les nouveautés de LibreOffice. Les autres choisiront la version "Stable". Cependant à partir de la 4e mise à jour corrective (version x.y.4 par exemple) la branche Évolution est prête pour une utilisation en entreprise et des déploiements à grande échelle.
Conclusion sous Ubuntu si on veut LibreOffice ( plus récent que celui de départ dans la distribution ) :
- utiliser le ppa prévu à cet effet !
Il y a un ppa pour chaque version ( 5.x.y ), un ppa pour la plus récente quasi stable en cours ( evolution, 5.2.3 en ce moment à priori ), un ppa pour la bêta ( fresh ).
KBNew, à ta place je désinstallerais tout ce qui concerne LibreOffice, puis désactiverais les ppa. Ensuite - en fonction d'un choix réfléchi de version de LibreOffice - je mettrais en place l'unique ppa lui correspondant. Et de là j'installerais libreoffice, libreoffice-l10n-fr, libreoffice-help-fr, hunspell-fr, mythes-fr, etc…