erresse a écritBonjour,
Pour ma part, je n'ai pas Xubuntu mais Ubuntu-Mate, ce qui veut dire que je n'ai ni le même environnement, ni les mêmes logiciels...
Toutefois, lorsqu'on déplace un objet à la souris sur le bureau, si on le lâche sur un dossier, cet objet va être inclus dans ce dossier et disparaître du bureau.
Je pense que le "phénomène" est normal (en général, c'est précisément ce qu'on veut faire), sauf que pour vous, il y a un notion de proximité qui semble entrer en jeu : si on lâche l'objet "à proximité" du dossier, alors l'objet est "absorbé" par le dossier...
Peut-être est-ce voulu, pour faciliter la manipulation à la souris, de valider l'action dès lors qu'on est "approximativement sur" le dossier.
Cherchez peut-être aussi si cette distance ne serait pas plus ou moins paramétrable (par exemple dans "compiz"), telle l'option de fenêtre collante qui l'est, il me semble.
Si ce n'est pas le cas et que rien n'est prévu pour maîtriser le phénomène, il faut alors prévenir de la possibilité qu'il se produise et expliquer que 1) il ne faut pas essayer de déposer un objet trop près d'un dossier sur le bureau, et 2) lorsque l'objet est absorbé à tort par le dossier, ouvrir ce dossier et ressortir l'objet pour le replacer sur le bureau (l'important étant quand même de bien préciser que rien n'a été perdu, mais seulement déplacé à tort).
Bonjour,
Je m'auto-cites (pardonnez-moi) pour rappeler que le problème n'est pas lié à l'encombrement de l'écran (qu'il y ait 2 ou 20 icônes n'y change rien), mais au fait que le cliquer/déposer impose une distance minimale en-deçà de laquelle l'objet déposé est "absorbé" par le dossier auprès duquel on le dépose.
Ce n'est pas forcément un bug, mais il faut se méfier du phénomène et ressortir immédiatement l'objet absorbé par erreur pour ne pas le considérer comme perdu, faute de le voir ensuite là où on pensait le trouver...