Bonjour.
Si j'ai bien compris, que ce soit avec Remastersys ou Systemback, il faut que je fasse 2 opérations différentes ?
Remastersys et Systemback sont à installer dans l'Os dont on veut une iso.
Les iso faite sont utilisables en live et pour installer. Comme une image iso de Ubuntu téléchargée.
Remastersys te fera une iso de ton système installé, si çà veut passer en taille (12 Go ?? taille de la partition ,ou taille des données dans la partition?).
Il ne fait que des iso des systèmes installés. Des options permettent d'intégrer ce que l'on veut dans l'iso.
Systemback fera la même chose. Avec des Options plus pratiques à utiliser qu'avec Remastersys.
En +
Il offre la possibilité de copier ton système tout installé sur ton hdd externe. Copie faite. Tu débranches ton hdd interne, pour bien te montrer que tu redémarres sur la copie, c'est elle qui est proposée en premier au menu Grub. Hdd externe branché, la machine démarre sur la copie de ton Xubuntu.
Depuis le hdd externe, tu peux refaire une copie sur le hdd interne, où sur un autre hdd externe. Où encore sur une très grosse clé Usb.
Les copie de copies, fonctionnent exactement comme ton Xubuntu installé. Le copies permettent de prendre en compte ou pas les données personnelles. Mais dans tous les cas les paramètres personnels des applications installées et utilisées sont dans la copie.
Nota; Pour copier avec Systemback. Il faut préparer les partitions qui vont recevoir les copies avec Gparted en session live. Systemback ne propose pas la création de partitions lorsque l'on fait des copies. Il utilise ce que l'on a préparé.
Il est capable de copier sur partitions de taille différentes, plus petite ou plus grande. La limite de taille étant la taille des données à copier dans la/les partition avec une marge de place libre, 1 Go en plus suffit.
- création d'un .iso sur DVD ou clé USB,
Pour mettre sur un DVD live ou clé usb live, oui.
- Dans mon cas je suppose que c'est la fonction "Backup" (sauvegarde complète du système) qui convient. Pour tout restaurer, est-ce qu'il me suffira de brancher le disque externe et de booter dessus ?
Systemback, contrairement à Remastersys, propose de faire des points de restauration, un peu à la Windows.
J'ai testé, mais je ne suis pas convaincu...
Si ton système ne marche plus, tu ne peux pas le redémarrer sur un point de restauration, comme on le fait depuis Windows.
Donc dans ce cas, c'est problématique.
Et si je conserve la clé USB qui m'a servi à installer Xubuntu au départ, dans ce cas je n'ai pas besoin de faire la 1ère opération (création iso) ?
Alors, même si tuas fait un live usb avec mode persistent. Tu retrouves les données ajoutées en sessions live persistent.
Les données ne seront pas réinstallées, si tu utilises à nouveau la clé pour réinstaller.
Çà veut dire que si tu réinstalles avec la clé dans un an, tu auras toutes les mises à jour système faites depuis un an à ajouter pendant installation, ou après installation. Mais les applications ajoutées seront à ajouter dans la nouvelle installation.
C'est la raison pour laquelle, je préfère des copies de systèmes à mettre à jour de concert avec l'original, de manière à avoir une copie à jour .
@+. Babdu89 .