Bonjour tout le monde,
1er message ici depuis un moment. Mon souci n'est pas nouveau mais je me décide enfin à m'en occuper. J'ai aussi conscience de ne pas être le seul à rencontrer ce problème, mais aucune solution ne fonctionne.
Je suis passé sous Ubuntu 16.04 cet été (j'étais auparavant sous Xubuntu 14.04 et je n'avais pas ce souci). J'ai par ailleurs un NAS Synology DS213j relié à mon réseau via la freebox, adresse ip : 192.168.0.10
J'ai "toujours" effectué un montage auto des différents répertoires au démarrage via modification du fstab, comme indiqué
ici. J'ai donc par exemple la ligne suivante dans mon fstab :
# Monter NAS
//192.168.0.10/documents /media/docs_bstation cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,rw,gid=1000,uid=1000,_netdev 0 0
Tant que j'étais sous X14.04, tout se passait bien mais depuis que je suis sous U16.04, rien à faire. Enfin pour être précis un "sudo mount -a" marche bien mais le montage au démarrage ne fonctionne pas. Le dossier en question apparaît bien dans le panneau latéral de nemo (j'ai remplacé nautilus pour info), mais quand je clique dessus, le message suivant s'affiche :
mount: only root can mount //192.168.0.10/documents on /media/docs_bstation"
J'ai modifié les permissions du point de montage (/media/docs_bstation) pour autoriser mon user à y accèder. Mais ça ne marche pas.
J'ai tenté de modifier la ligne comme proposé
ici. Ce qui me donne la ligne suivante :
//192.168.0.10/documents /media/docs_bstation cifs rw,user,uid=1000,gid=1000,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8 0 0
Mais dans ce cas, j'ai ça
Couldn't chdir to /media/docs_bstation: Permission denied
J'ai aussi essayé de laisser tomber le fstab en utilisant pam_mount, mais ça échoue et le log me renvoie une erreur de syntaxe que je ne vois pas. De toute façon, je préfère la solution permanente, donc le fstab.
Je précise que cifs-utils, smbclient, etc. sont bien installés.
Quelqu'un⋅e aurait une piste ?