LukePerp
Pour info, Acronis version 2017, est la seule version d'Acronis a pouvoir sauvegarder une partition ext4 sur une partition ext4. Malheureusement, elle n'est toujours pas compressée sans l'espace vide ! La sauvegarde est 10 % plus petite que la taille de la partition sauvegardée totale incluant l'espace vide. C'est nul, mais ça progresse ! Depuis Acronis 2007, la sauvegarde d'une partition ext4 n'est pas correcte. Peut être qu'en 2025 Acronis arrivera à sauvegarder une partition ext4 en compressant l'espace utilisée sans l'espace vide ! Soyons optimiste :-)
Rufus T. Firefly
Quelle drôle d'idée que de vouloir utiliser acronis sous gnu/linux !
LukePerp
Ce n'est pas sous Linux... C'est un live CD pour faire des sauvegardes de partitions et/ou disque dur...
Rufus T. Firefly
Ext4 ce n'est plus du gnu/linux ? J'ignorais...
GammaDraconis
Il y a CloneZilla qui fait très bien le travail, et c'est totalement compatible EXT4 et depuis très longtemps !
LukePerp
Eh bien, ça ne motive pas de partager une info si on se fait troller...
cqfd93
C'est pas du troll. Tu nous parles d'un truc proprio payant alors que depuis belle lurette, on a Clonezilla open source et gratuit qui marche à merveille avec les formats ext, ça se passe de commentaires.
[supprimé]
Tant que vous en parlez, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de sauvegarder des images ? J'ai toujours vu ça comme du gaspillage de place ; si on veut installer un système à l'identique sur plusieurs machines, on fait une installation normale suivie de quelques scripts. Si on veut sauvegarder une config, on fait une sauvegarde par fichiers et pas par block device. J'imagine que ça a un intérêt en entreprise ?
inkey
RatonPasLaveur a écritTant que vous en parlez, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de sauvegarder des images ? J'ai toujours vu ça comme du gaspillage de place ; si on veut installer un système à l'identique sur plusieurs machines, on fait une installation normale suivie de quelques scripts. Si on veut sauvegarder une config, on fait une sauvegarde par fichiers et pas par block device. J'imagine que ça a un intérêt en entreprise ?
Je sais pas trop le détail mais ça me semble plus simple d'avoir d'une image en installation automatique via le réseaux que de devoir réaliser des scripts et autres.
Après maintenant avec les outils de gestion de configuration (genre saltstack), on peut imaginer un truc intermédiaire avec des images légère possédant avec de quoi se connecter au système de gestion de configuration et ainsi se configurer via ce biais.
donut
Le seul logiciel potable que j'ai trouvé pour sauvegarder de l'ext4 est fsarchiver (lignes de commandes).
Ça compresse, ça récupère l'espace libre, ça chiffre, c'est le top.
Acronis c'est génial mais beaucoup trop centré sur Windows.
[supprimé]
Et dd alors ? 😃
zorro51
Je remonte ce vieux sujet.
Je vais faire un dual boot Windows 10 et Ubuntu.
Je pensais utiliser le livre CD d acronis 2019 pour tout sauvegarder.
Mais est ce que cela sauvegarde de l ext4 ?
Clonezilla c est bien mais ça peut soit sauvegarder un disque dur entier sans problème, mais pas une partition active seule, sous peine qu après restauration, il y ait un joli message d erreur.
À moins qu il n existe une autre solution ?
LukePerp
zorro51 a écritClonezilla c est bien mais ça peut soit sauvegarder un disque dur entier sans problème, mais pas une partition active seule, sous peine qu après restauration, il y ait un joli message d erreur.
Incorrecte. On peux le faire et ça fonctionne bien. Voici la procédure :
https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla#comment_creer_une_image_de_sauvegarde_d_une_ou_plusieurs_partitions
Je le fais depuis quelques années.
zorro51
J'avais il y a une paire d'années sauvegardé les trois partitions avec Clonezilla, que Windows crée à l'installation de celui-ci. (via savepart), car la partition D de données était sur le même disque, et je n'avais pas envie de sauvegarder celle-ci.
J'avais supprimé ces partitions via GParted (les 3 créées par Windows), et après restau via Clonezilla de ces trois partitions, Windows ne démarrait pas.
Cela doit être vrai également pour les partitions en GPT.
Sur Ubuntu, je ne sais pas. D'où ma question par rapport à Acronis… en dernière version.
LukePerp
Crée une machine virtuelle et fais tes essais avec acronis, tu reviendra nous dire :-)
zorro51
Bon après testé Acronis me dit que la partition ext4 d ubuntu a un problème et me propose de faire un Backup secteur par secteur.
Essai non concluant donc entre Acronis et Linux.
Dafyd
Acronis est bien meilleur que clonezilla pour Windows, surtout dans des cas UEFI tordus.
Pour Linux, c’est l’inverse.
zorro51
Oui ça a l air.
Ce que je trouve juste dommage : le côté rustique de Clonezilla, qui n à pas du tout d interface graphique, même minime genre à la G Parted.
De plus Clonezilla pédale dans la semoule avec le sauvegarde de partitions, avec Windows, genre quand sur le même disque dur, Clonezilla doit sauvegarder la partition Windows et les partitions de démarrage MSR... Mais pas la partition D de données.
À la restauration, si C et les autres partitions ont été effacées pour x ou y raison, Clonezilla ne sait pas restaurer la partition active.
Par contre le problème est résolu en faisant Savedisk si on sauvegarde tout le disque. Mais on se privé alors de la possibilité d avoir une partition D de données sur ce disque.
Est ce que Clonezilla rencontre la même difficulté avec Ubuntu si on fait une partition de données D sur le même disque et qu on utilise Savepart ?
zorro51
LukePerp
Comme expliqué dans mon premier post, oui on peux sauvegarder restaurer ext4 mais la sauvegarde ne sera compressée et inclus l'espace vide....