Régis Henriet a écritEt là la galère a commencé, j'ai très vite déchanté, avant même d'avoir chanté. D'abord mon ordinateur a été déclaré trop vieux sur ce forum, "manque de bits" m'a-t-on dit. J'ai donc acheté un ordinateur d'occasion plus récent et plus performant avec Windows 7.
C'est que tu as été mal conseillé. On n'aurait pas du te conforter dans l'idée d'installer Ubuntu qui nécessite des ressources que ta vieille machine ne pouvait fournir. À la place, un intervenant aurait du te dire de choisir une variante plus légère : Xubuntu, Lubuntu ou Ubutnu-Mate qui peuvent tourner aisément sur une vieille machine en remplacement de Windows XP.
En cas de besoin, pour des très vieux "ordinosaures" vraiment très peu dotés, il existe même des distributions "ultra-light" qui peuvent faire fonctionner un ordinateur pour DOS/Windows3 !
Régis Henriet a écritJ'ai voulu partitionner le disque dur en trois pour avoir 1-mes documents, 2-Ubuntu 16.04 et 3-Windows 7. Sauf que ce dernier a été malheureusement viré quand j'ai installé Ubuntu (je ne suis pas doué non plus). Sinon je ne serais pas sur ce forum pour demander sans cesse comment on fait pour ceci ou pour cela, j'utiliserais Windows 7.
L'idée de préparer ainsi ton disque n'était pas mauvaise, mais comme tu le reconnais toi-même, tu n'es pas très aguerri pour te lancer dans ce genre de manipulations... et tu as du faire une boulette en installant. À ce stade, ça ne pardonne pas.
C'est précisément pour venir en aide à des personnes comme toi que ce forum existe et, non, ce n'est pas idiot, ni gênant, de venir sans cesse poser des questions pour éviter de faire des bêtises. Et comme on apprend petit à petit, on vient de moins en moins souvent demander de l'aide, avant de venir en apporter aux autres !
Régis Henriet a écritPour l'instant les seuls bénéfices que j'en ai tirés ce sont la rapidité d'allumage et d'extinction de l'ordinateur, et l'absence d'antivirus à installer, point. Il est vrai que pour naviguer sur internet il n'y a que très peu de changements, mais il y en a. Par contre pour la bureautique, la gestion des fichiers, l'ouverture de certains documents, l'installation d'un logiciel ou d'une application spécifiques à Ubuntu, c'est tout de suite des heures de recherches sur les forums pour essayer de m'en sortir. Je ne trouve pas souvent ce que je veux (et qui ne me posait pas de problème sous Windows) et que je trouve, c'est soit mal expliqué, soit destiné aux spécialistes.
En effet, la réactivité du système Linux est sans comparaison avec celle d'un Windows, le démarrage, l'arrêt et le lancement des applications sont nettement plus rapides, la navigation sur Internet est plus fluide, bref... c'est un autre monde, plus agréable.
Tu vois des changements pour naviguer sur Internet ? Saurais-tu dire précisément lesquels ???
Pour la bureautique, la suite LibreOffice qui est installée par défaut dans beaucoup de distributions (et notamment dans la notre), peut travaille sans problème sur des documents produits par MSOffice et en créer qui pourront être ouverts par MSOffice, la compatibilité s'accroît toujours davantage entre les formats de documents et il est possible d'en échanger entre le monde Windows et le monde Linux.
Quel est donc ton problème par rapport à la bureautique ???
Tu as des difficultés pour gérer les fichiers, ouvrir certains documents, dis-tu. Lesquelles ???
Rien n'est plus simple que l'installation d'un logiciel sous Linux, grâce à la gestion intégrée des paquets qui sont disponibles dans des dépôts sécurisés. C'était vraiment plus facile sous Windows ? Et ça ne posait pas de problème ? Tu e es bien sûr ???
Ton problème d'affichage des miniatures dans le gestionnaire de fichiers n'en est pas un, c'est une fonctionnalité standard qui n'a rien à envier à Windows...
Il faudrait que tu suives scrupuleusement les conseils que J5012 t'as donnés et, surtout, que tu aies envie de maîtriser ton système, au lieu de verser des larmes sur ton Windows perdu.
Je suis pourtant d'accord sur un point avec toi, et c'est important : Les applications et les logiciels systèmes sont beaucoup mieux documentas sous Windows que sous Linux ! Et ça manque parfois cruellement, mais c'est la rançon des développements libres, savoir peaufiner un logiciel n'implique pas qu'on sache aussi en décrire les fonctions, et c'est dommage...