L_d_v_c@ a écritLa planète TERRE fait 40000 km à l'équateur, en FRANCE (45ème parallèle), la circonférence de révolution terrestre est d'environs 40000×0,707=28200 km en 24 heures (1178,33km/h par rapport à l'axe en moyenne).
Au levé du soleil, tu fonces à 1178,33 km/h (0,3273 km/s) vers le soleil et au coucher tu fuis le soleil à (0,3273 km/s).
Les couchers de soleils sont plus rouges que les levers.
CQFD.
Quoi négligeable ?
c=299792,458 km/s
2×0,3273÷299792,458=2,18×10⁻⁶.
2⁻²⁰ < 2,18×10⁻⁶ < 2⁻¹⁹. Il faut 19 à 20 bits pour percevoir la différence, sans oublier que la TERRE s'éloigne et se rapproche du soleil plus rapidement qu'elle ne tourne sur elle-même…
Ok, ils ont écrit que « [je coupais] les cheveux en 16» dans mon dossier médical psychiatrique…
Ceci ne concerne que l'oservation du soleil lui-même, c'est dire la source et à faible incidence.
Moi je te dis que l'aube ou le crépuscule nous apparaissent seulement en observant l'atmosphère.
Or, je te le répète quand tu contemple ces deux moments extrêmes de journée c'est en fait l'atmosphère que tu regardes. Nous ne voyons que les radiations non absorbées. Si l'atmosphère contient plus ou moins de vapeur d'eau ou de poussières en suspension, la couleur globale (sommation des fréquences non absorbées) varie.
La couleur du ciel à l'est comme à l'ouest dépend donc de la composition de l'atmosphère. En deux jours consécutifs tu peux avoir des couchers (ou levers) de soleil très différents.