michcauch a écritBonjour skp,
Voici ce que j'ai fait pour pointer mes dossiers (Bureau, Musique, Vidéo, Documents) ailleurs que sur les dossiers définis par défaut.
Un préalable d'abord, mes disques sont en ext4 et non en NTFS alors je ne sais pas si tu pourra faire de même car
skp a écrit j'ai deja un disque dur (en NTFS)
et que je ne sais pas si ce disque se monte automatiquement au démarrage du système.
Si c'est le cas, ouvre, avec Mousepad, le fichier placé dans le dossier caché .config de ton home : user-dirs.dirs
Modifie alors les lignes que tu souhaites changer, par exemple
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
en
XDG_MUSIC_DIR="/nom_du_disque_dur/Musique"
Attention le dossier /nom_du_disque_dur/Musique doit exister pour que cela puisse fonctionner et de ce fait le disque dur doit être automatiquement monté au démarrage pour qu'au démarrage suivant ce dossier "existe" pour le système.
Ceci ↑ est plutôt la bonne solution concernant l'attribution automatique des icônes "décorées" sur ces dossiers.
À savoir : si au moment de l'ouverture de ta session le système ne trouve pas les dossiers correspondants ( parce que ta partition NTFS ne serait pas automatiquement montée au démarrage par exemple ) il va alors "vider" les chemins qu'il ne trouve pas dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs, exemple :
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR=""
XDG_MUSIC_DIR=""
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR=""
Donc dans l'ordre, les choses importantes sont :
-
t'assurer que la partition NTFS est bien automatiquement montée au démarrage du système → modifier le fichier /etc/fstab en conséquence →
exemple ou
doc fstab.
- dès lors, remettre les bons chemins dans ce fichier user-dirs.dirs,
simplement sous leur forme par défaut "$HOME/Documents" etc… le fait qu'il s'agisse de liens n'a pas d'incidence, pas besoin d'indiquer le chemin absolu du disque ( ça ce serait plutôt si tu n'utilisais pas de lien, justement ).
- et
peut-être donc pas obligatoire, enlever tout droit d'écriture sur ce fichier une fois que tu constates que tout va bien, afin qu'il ne soit modifié que quand tu le décides ( auquel cas il faut te réattribuer le droit d'écrire sur ce fichier ) :
- complètement enlever les droits d'écriture sur ce fichier → chmod a-w ~/.config/user-dirs.dirs
- remettre le droit d'écriture au propriétaire du fichier → chmod u+w ~/.config/user-dirs.dirs