Bonjour,
abelthorne a écrit Ce que je ne comprends pas, c'est qu'une personne pour qui Facebook & autres réseaux représente déjà 80 % de son utilisation d'Internet ait des questions à te poser.
Son ancien PC fonctionnait sous Windows sept.
N'ayant jamais entendu parler de Mozilla Firefox (et oui, ça arrive) jusqu'à notre entretien d'avant hier, elle utilisait pour naviguer sur le Net et donc pour pour accéder aux réseaux sociaux, le navigateur fourni par Microsoft : Internet Explorer.
Son PC est HS et va être remplacé incessamment sous peu, je pense d'ici quelques jours.
Depuis environ un mois et demi, sans PC, elle navigue sur le Net avec son smartphone Samsung Galaxy.
Vu l'usage tout à fait "normal" qu'elle a de son PC, bureautique, photos, musique, vidéos et accès aux réseaux sociaux, dont le fameux Facebook, je lui ai proposé de switcher sous Ubuntu (variante Xubuntu plutôt), qui à mon avis conviendra tout à fait à son usage, et qui une fois bien réglé et personnalisé ne la déroutera pas.
Elle ne connaît que Windows, au boulot et à la maison, elle a entendu parler d'OS GNU/Linux pour la première fois ce vendredi après-midi.
Il est normal qu'elle s'interroge et m'interroge sur les possibilités et l'approche de cet OS inconnu.
Normalement, je devrais pouvoir répondre à toutes ses interrogations.
Bon, pour GNU/Linux, no hay problema, on va dire que je gère. 🙂
Ma (seule ?) faille : mon ignorance de Facebook (bien qu'un site Web reste un site Web, on sommes d'accord 😉 ).
Moi et les G.A.F.A.M... :rolleyes:
En explorant les Program Files et AppData de la partition Win, je n'ai trouvé aucune trace de logiciel "spécifique" ou "exotique", susceptible de ne pas avoir d'équivalent libre sous GNU/Linux.
Juste une suite bureautique "à l'air louche" qu'une analyse avec MalwareBytes aurait rendue inutilisable.
Bref, tous les logiciels qu'elle utilise peuvent être largement (et utilement) remplacés par leurs équivalents libres disponibles sous Ubuntu.
Une chance, l'icône du navigateur Mozilla Firefox sous Windows est la même sous Ubuntu. 😉
Lorsque je propose le passage à un OS GNU/Linux, il faut que l'utilisateur en tire bénéfice et que son nouvel OS le satisfasse en tout point.
Ça c'est ma ligne de conduite et jusqu'ici ça fonctionne bien.
Amha en switchant, elle sera gagnante en rapidité, en stabilité et en sécurité.
Je suis conscient que pour elle c'est un plongeon dans l''inconnu, et je comprends tout à fait ses craintes.
Je me dis que tout le monde, dans le même cas et avec ses connaissances informatiques, réagirait de la sorte.
Elle me fait totalement confiance pour son PC, hardware et OS/logiciels, et elle sait qu'après les installations j'assure et ne laisse jamais tomber les utilisateurs qui m'ont fait confiance.
Et justement, à cause de cette confiance, je pense que c'est moi qui suis à l'origine de ses inquiétudes, par ma méconnaissance de l'utilisation de Facebook et par ma réponse : "Pour Facebook, Je ne sais pas".
Elle me pose une question et je ne sais pas ? Pour elle c'est sûr, j'aurais dû savoir...
Après notre discussion de vendredi après-midi, j'ai reçu dans la soirée, un e-mail avec encore cette question :
"mais est ce que je vais pouvoir aller sur Facebook et tous les sites comme maintenant ?"
J'avais préféré être franc, mais j'ai été maladroit.
J'aurai dû lui répondre que je n'utilisais pas et que j'allais me renseigner, c'est cet e-mail qui m'a motivé pour ouvrir un fil de discussion afin d'avoir vos avis.
A+