salut j'aimerais faire un état des lieux des alternatives à skype actuellement.
le but serait de trouver une solution de messagerie instantanée, implémentant les conférences audio et vidéo
- massivement multi plateforme (linux, windows, mac os, ios, android)
- simple (que les billes de l'informatiques puissent installer et configurer les doigts dans le nez - donc de préférence avec un petit assistant de configuration)
- sécurisé
- fiable
- faible latence, bonne qualité audio et vidéo
- libre
historiquement c'est le protocole sip qui était sensé faire ce taf avec des projets comme :
-
linphone
-
ekiga
-
jitsi
les 3 derniers nés implémentant leur propre protocole :
-
tox
-
ring (gnu)
-
signal (propriétaire et pas de version desktop stable pour le moment)
j'ai lu quelque part que le protocole sip n'est pas sécurisé. j'aimerai savoir ce qu'il en est exactement. a priori le protocole propose le cryptage en tls, mais visiblement tous les clients ne l'implémentent pas.
de plus en fonction des fournisseurs de compte sip, les clients fonctionnent ou pas de façon assez mystérieuse. du coup je n'ose pas proposer cette solution à mes contacts.
j'ai testé ring et tox, et je ne suis pas parvenu à établir une communication audio / vidéo stable entre un android et un windows.
du coup je suis avide de retours d'experience à ce sujet. utilisez-vous une solution au quotidien ? que conseillez-vous à vos contacts qui utilisent d'autres plateformes ?