malbo a écritCela parait logique comme projet mais malheureusement il y a un problème potentiel quand on adopte ce principe : en cas de réinstallation de Ubuntu, l'installateur bourrin de Ubuntu utilise systématiquement la partition EFI du premier HDD, celui où Windows est installé. Pour contrer ça, il faut penser à déconnecter le disque Windows avant de faire cette réinstallation de Ubuntu. Si tu penses pouvoir maîtriser la chose, tu peux te lancer en commençant par déconnecter le HDD Windows et en installant Ubuntu en mode EFI sur le HDD Ubuntu.
Mais compte tenu de cet inconvénient de l'installateur bourrin de Ubuntu, moi je te déconseille de faire ça et je t'encourage plutôt à abandonner l'idée d'une partition EFI sur le disque Ubuntu au profit de la solution la plus simple et la plus pérenne : laisser l'installateur de Ubuntu installer les éléments d'amorçage de Ubuntu dans la partition EFI du disque Windows.
Bonjour,
Je reviens sur la double partition
efi...
Je ne comprends pas ce qui est en caractères gras, lors de l'installation d'Ubuntu si je choisis "
Autre" il est possible de choisir où sera placé le GRUB, non ?
Ce doit donc être possible sans déconnecter physiquement le disque Windows, mais il faudrait faire attention à chaque réinstallation d'Ubuntu, l'installateur bourrin peut donc être contourné ?
Dans ce cas la meilleure solution pour un dual-boot ne serait-elle pas justement d'imposer à Ubuntu de ne pas utiliser la partition de démarrage créer par Windows 10 ?
Ceci permettrait de réinstaller Windows sans aucun problème et permettrait aussi de ne pas supprimer le boot vers Ubuntu, dans le cas d'une réinstallation de Windows.
Ce type d'installation, même si elle n'est pas orthodoxe semble fonctionner. Lors d'un
update-grub ce dernier intégrerait bien le système Windows, sans collusion entre eux ?

Dans la capture écran ci-dessus le programme de démarrage est bien installé sur le disque "sdc", donc si je boot sur "sdc" le système démarre ?
Faut-il dans ce cas créer manuellement une partition de démarrage sur ce disque, ou la sélection choisi par l'installateur fonctionne ?
Alors quels sont les risques d'une telle installation ?
Cordialement.