Discussion potentiellement trollesque :lol: C'est affaire de goût, c'est purement subjectif.
D'un environnement à l'autre les logiciels par défaut varient un peu : navigateur de fichiers, émulateur de terminal, présence ou pas de LibreOffice, Firefox, Gimp, tel ou tel autre player multimédia, vidéo…
Perso j'aime vraiment pô Xfce/xubuntu, comme je n'aimais pas windows XP. Mais oui on peut tout y triturer pour le rendre encore plus moche/beau selon le talent.
J'aime bien Unity parce qu'il propose out-of-the-box un ensemble qui est cohérent avec
ma façon de travailler : dash, lanceur, quicklist, hud, raccourcis claviers.
Dire encore aujourd'hui qu'Unity est peu personnalisable me paraît inexact : sous 16.04 unity-tweak-tool donne accès à quasi tous les paramètres avancés et permet de changer thèmes, icônes, polices, position du lanceur, etc, etc… et puis ça reste un machin basé sur compiz, donc compiz-config-settings-manager pour les plus aventureux !
→ voir points 5 à 8 de cette page
http://www.omgubuntu.co.uk/2016/04/10-things-to-do-after-installing-ubuntu-16-04-lts par exemple.
Par contre
un conseil, si tu te lances dans le test de plusieurs environnements sur une même installation : crée une session utilisateur dédiée par environnement testé ! Si tu mets tout sous un seul utilisateur, pépins assurés… Et même en dédiant un utilisateur par environnement tu n'es pas à l'abri de surprises ( prépare-toi à reconfigurer lightdm entre autres ).