Merci pour vos pistes je vais explorer ça avec curiosité !
JBF a écrit
Il faut apprendre à utiliser un traitement de texte :
- définir un modèle pour automatiser la mise en forme
- ne jamais utiliser autre chose que les styles pour la mise en forme du texte
- si tous les boutons et menus sont de trop fortes tentations pour toi, passer en plein écran et apprendre les raccourcis clavier
L'avantage c'est que tu n'auras pas à faire la mise en forme qui sera de toute façon nécessaire.
Le discours prétendant qu'il faut séparer la forme du fond est une imposture, la forme influe sur le fond, aussi bien lors de l'écriture du texte que lors de la lecture. Il y a toujours une mise en forme, minimale peut-être mais elle existe même avec des outils comme Latex. Mettre une balise H1 pour définir un titre de niveau 1 ou choisir le style Titre 1 (ctrl+1) c'est exactement la même chose, définir une structure qui servira de base à une mise en forme automatique. L'avantage de l'application d'un style c'est que le résultat est bien visible, alors qu'une balise pollue et obscurcit le texte brut.
Après, si tu veux faire le travail plusieurs fois, type machine à écrire des années 30, libre à toi. ;-)
Je ne suis pas d'accord JBF. Je souhaite un traitement de texte au kilomètre, aucune mise en forme à part les signes et caractères initiaux, sauter une ligne, indiquer des signes typographique comme un tiret d'imprimerie, et je ne souhaite pas le faire sur une machine à écrire des années 30 que je possède au demeurant, mais le faire sur un autre système tout aussi binaire mais robotisé comme un ordinateur (qui ordine, ou met en ordre, donc).
Tu remarqueras au passage que hors balisage contraignant, c'est comme ça que marche le champ de texte éditable de ce même forum.
Cette "mise en texte" robotisée, par ailleurs, ne devrait pas être contraignante en terme de tentation(s), il faut qu'un enfant de 6 ans l'utilisent aussi bien que moi sans tentation(s) excessive. Et ça Write Monkey le faisait très bien dans ma vie Microsoft. D'où ma demande d'équivalence.
Après je suis d'accord, un éditeur textuel de base fait le boulot. Parfois dans Write Monkey o, trouve quand même des options de valeur, comme la couleur du fond et de la typo, ou la petite phrase d'intro à l'ouverture qui te donne tout de suite une autre perspective de que tu t'apprêtes à faire. C'est optionnel j'en conviens... quoique... l'environnement de travail reste un facteur très impactant sur le travail en question.