Bonjour à tous,

la question est dans le sujet : à cause de soucis de mobilité, j'utilise les touches rémanentes. Pour ceux à qui ça ne parle pas, c'est une option qui permet de virtuellement garder active une touche de modification (Shift, Ctrl, Alt et Alt gr), comme si on la maintenait enfoncée. Ça facilite grandement la vie, c'est même indispensable pour moi.

Mon soucis est que sur mon portable, les raccourcis claviers permettant de gérer la luminosité de l'écran, des touches, le volume sonore etc. dépendent de la touche "Fn" ou Fonction, que je n'arrive pas à maintenir. Je précise que grâce à une personne qui m'a aidé, j'ai pu vérifier que les combinaisons fonctionnent, ce n'est pas un problème de mappage. Mais bon, je me vois mal demander à ma voisine, aussi sympathique soit-elle, de venir m'appuyer sur la touche fonction dès que ça me chante (!! hors contexte, cette phrase peut prêter à confusion).

Merci à quiconque a une idée, j'avoue que je suis las de parcourir le web sans trouver.
Bonsoir DaeGurth,

j'ai une piste de recherche : réglage du bios explication en anglais.
maintenant je peux concevoir que ce n'est pas forcément pratique : une fois verrouillé, les touches concernées par les fonctions "Fn", perdent leur fonction d'origine : il te faut retourner dans le bios pour changer le réglage.

source issue de cette page
cdt, bruno
Bonsoir,

merci je viens de retourner dans le bios (j'avais déjà vu ce type de solution), malheureusement je n'ai pas cette option...
10 jours plus tard
Salut,
Sur mon PC c'est un simple [Fn] + [Echap], si tu n'as pas encore essayé tu peux tenter.
un an plus tard
Salut,

le souci des combinaisons à base de Fn+quelque chose, c'est qu'elles ne sont pas gérées au niveau du système. Sur certaines machines, le BIOS permet de faire quelques réglages, mais sur d'autres, c'est carrément du branchement matériel, inchangeable. Dans ces conditions, pas facile de faire grand chose…

Cependant, le truc à noter, à mon avis, c'est que ce qui est hors d'accès du système, c'est l'identification des touches (le fait que, si tu appuies sur Fn+telle touche, ça te produise tel code), pas leur effet: c'est ton système qui est configuré pour faire telle ou telle action quand il reçoit le signal d'appui sur telle ou telle touche (par exemple, augmenter la luminosité avec XF86MonBrightnessUp). Et donc, rien ne t'empêche de changer les réglages à ce sujet 🙂

Tu dois pouvoir utiliser le gestionnaire de raccourcis claviers de ton environnement pour faire en sorte qu'une combinaison de touches différentes (par exemple, contrôle + la touche FX qui correspond aussi à ça) ait l'action que tu veux. De cette manière, tu pourras utiliser les touches rémanentes qui marchent bien pour obtenir les fonctions que tu veux 🙂
3 mois plus tard
Bonjour Elzen,

Et merci pour la suggestion. Je réponds tard désolé, je ne suis plus retourné sous ubuntu depuis un certain temps. Je viens d'aller voir dans le gestionnaire du clavier, il n'y a pas d'option pour la luminosité dans les catégories proposées, mais on peut créer ses propres raccourcis, il faut que je creuse la question. J'ai le même soucis sur window$ de toutes façons. I'll be back if ça marche! 😉

Edit - Bon, a première vue pas possible de créer un nouveau raccourci pour cette fonction; tout ce que j'ai réussi à faire c'est donner un nom à ce nouveau raccourci et sans pouvoir ajouter de commande... Ou je me débrouille mal?
Elzen a écritle souci des combinaisons à base de Fn+quelque chose, c'est qu'elles ne sont pas gérées au niveau du système. Sur certaines machines, le BIOS permet de faire quelques réglages, mais sur d'autres, c'est carrément du branchement matériel, inchangeable. Dans ces conditions, pas facile de faire grand chose…
Bonjour,
J'ai bien peur que ton matériel soit dans ce cas-là... La touche FN n'envoie rien au système, il ne sait pas que tu as appuyé dessus.
Pour remplacer la touche FN par une autre (par exemple Ctrl), ça risque de ne pas marcher non plus, il faut recomposer des raccourcis complets (genre Ctrl+Fn) pour définir un fonctionnement perceptible par le système.
Par exemple, pour les commandes luminosité, tu pourrais assigner Ctrl+> et Ctrl+< pour augmenter ou diminuer la valeur, mais il faut trouver à quelle combinaison correspond cette fonctionnalité dans ta machine.
7 jours plus tard
Bonjour erresse,
Si, la touche fonctionne, c'est juste que ma mobilité ne me permet pas d'appuyer sur deux touches en même temps (comme je l'explique dans le 1er post). C'est pour cela que je dois faire appel aux touches rémanentes. Je ne sais pas pourquoi, sous windows comme ubuntu, seules les touches "ctrl", "shift", "alt" et "alt gr" sont prises en compte (il me semble que sous os pas ce pb).
Une alternative pourrait être du contrôle vocal, mais pour le peu que je m'en sert je m'y était déjà résigné... Je ne mets pas le sujet en résolu au cas où mais bon. Merci !
Bonsoir DaeGurth

Je pense à une éventuelle solution consistant à créer une fonction qui te permettrait de modifier la luminosité de ton écran
en accédant directement aux réglages par les fichiers contenus dans :
/sys/class/backlight/acpi_video0 ou/et /sys/class/backlight/acpi_video1 etc… en fonction du nombre d'écrans connectés et utilisés par ta machine.

Une fois cette fonction définie, on pourrait créer un raccourci personnalisé utilisant une touche ou une combinaison de touches
qui te seraient accessibles et qui n'interfèreraient pas avec les raccourcis déjà existant et utilisés par ton système,
ou/et une icône à cliquer accessible depuis ton interface graphique avec la souris (ou autre)
et qui serait associée à un script qui modifiera la luminosité (ou autres réglages)

=======
=======
Mais, en espérant que tu ne sois pas trop embêté pour faire des copier/coller, et que tu n'utilise pas plus de deux écrans,
donne d'abord, les retours de la ligne de commande suivante :
cat /sys/class/backlight/acpi_video{0,1}/{max_brightness,actual_brightness}
=======
Sur ma machine (portable ASUS G53SW),
ça donne ça :
michel@debg53sw:~$ cat /sys/class/backlight/acpi_video{0,1}/{max_brightness,actual_brightness}
10
1
10
7
michel@debg53sw:~$ 
=======
=======
Comme en ce moment je n'utilise pas d'écran externe
c'est le lien /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness que j'utilise
pour régler au maximum la luminosité de l'écran intégré à ma machine
en lançant la ligne de commande suivante :
sudo echo "10" > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness
ou au minimum,
en lançant la ligne de commande suivante :
sudo echo "1" > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness
Mais sur ta machine, la valeur de max_brightness n'est peut-être pas la même.
MicP a écritJe pense à une éventuelle solution consistant à créer une fonction qui te permettrait de modifier la luminosité de ton écran
Sinon, le paquet xbacklight contient un outil tout fait pour faire ce genre de choses 🙂