Salut,
Si je comprends bien tu as en fait créé un nouvel Utilisateur(User) qui s'appelle "normal" avec son mot de passe "Y". La session c'est autre chose voir lightdm.
Mais sous Ubuntu, c'est par défaut, l'utilisateur initial "caille" qui est inscrit dans les sudoers avec son password "X".
Lors de ta création de "normal" la liste sudoers (Sudo-users) n'a pas été informée. C'est le message de ta console.
Il te faudrait donc
ajouter "normal" à la liste des sudoers.
Toutefois il n'est pas conseillé d'avoir plusieurs sudoers, plusieurs administrateurs-machine comme plusieurs capitaines à bord, Parbleu !
En fait tu pouvais simplement
changer ton password (celui de caille) avec un password plus élaboré... en gardant une pensée au plantage qui te laisse la machine en anglais donc en Qwerty ce jour-là.
Renforcer ainsi ton password t'évite de recréer un user avec la re-création de toutes les config, raccourcis, profils dans les applis, et tous les fichiers cachés dans ton home.
[doc]sauvegarder_home[/doc]
On crée un utilisateur différent pour un usage différent. Ex: caille-junior se tapera tous les jeux de son père-caille, mais pas ses mails du boulot (ni les scores de son père)
En général il faut créer l'utilisateur avant l'usage. Car chaque appli crée sa config-user au premier lancement de l'appli. Rappelle-toi Thunderbird qui te propose de créer tes comptes mails au démarrage. Et tu n'as rien vu mais il y a dans ton /home/caille un dossier caché
.thunderbird avec TOUT ce que tu vois dans ton mailer, contacts, poubelle, spam, filtres et tout ce que tu ne vois pas : password-mails, configs, modules...
Je pense que tu n'as pas un compte superviseur (root), ça ne se fait plus.
Tu n'es pas superviseur (su=root/ZZ), désolé, tu es l'user initial "caille" à qui l'install a filé les clés (sudo).
je me répète : c'est par défaut, l'utilisateur initial "caille" qui est inscrit dans les sudoers avec son password "X",
Si je résume, changer ton mot de passe utilisateur oui.
Créer un user pour un invité, un autre usage, oui.
Cloner ton utilisateur pour refaire la même chose non. Très tordu sauf sauvegarde.
Coté sécu si tu as en plus, comme je le pense, laissé "caille/X" dans tes sudoers, je peux toujours me connecté en sudo avec ton "caille/X" d'origine... j'ai faux ?