Bonjour,
A tout hasard, j'ai fait la manœuvre indiquée. Certes, il n'y avait pas vraiment surcharge, néanmoins, l'occupation est bien supérieure à l'habituelle, c'est pourquoi j'ai tenté l'essai, lequel ne me semble pas très concluant au regard de l'indicateur du tableau de bord.
*****:~$ free -h
total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 3,8G 1,6G 277M 84M 1,9G 1,8G
Partition d'échange: 2,0G 96K 2,0G
*****:~$ cat /proc/sys/vm/drop_caches 0
*****:~$ sudo sh -c "sync; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches"
[sudo] Mot de passe de ***** :
*****:~$ free -h
total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 3,8G 1,6G 1,8G 84M 351M 1,9G
Partition d'échange: 2,0G 96K 2,0G
*****:~$ cat /proc/sys/vm/drop_caches 3
*****:~$
Cependant, si je regarde les résultats, je ne comprends pas trop. En clair, il y a toujours 1,6G d'utilisés et 1,8G de disponibles, donc, pas grand chose de changé. Après, pour le libre et le tampon cache, c'est un peu différent, mais, est-ce vraiment une amélioration ?...
Mais, vu que je ne sais pas trop comment est utilisée la RAM, je voudrais éviter de dire des bêtises.
Pour la partition d'échange - swap je suppose - normal qu'elle n'ait pas bougé, du reste, l'indicateur indique zéro (0). Mais en pratique normale, la swap ne sert pratiquement jamais.
Et en supposant que la méthode fonctionne, je ne me vois pas trop faire la manip systématiquement.
Je note que c'est la première fois que je rencontre ce problème depuis que j'utilise ubuntu, c-à-d, depuis des années...
Là, avec la version 16, je cumule les soucis....
Dommage, parce que la plupart des choses marchent bien, et même, vraiment bien.
Pour l'anecdote, je remarque aussi que "les gens d'ubuntu" sont très réactifs : Hier, je reçois une MàJ des noyaux, aujourd'hui, une nouvelle : comme quoi, celle d'hier devait avoir un réel souci...