Salut,
Dans ceux que je connais bien en petits jeux rapides (ou jeux apéro), y'a :
Le
6 qui prend qui à l'avantage de pouvoir se jouer jusqu'à 10.
Le
non merci qui se prend en main très vite, mais qui à un coté stratégique que je trouve sympa. Il peut se jouer à 8.
Le
hanabi, un jeu collaboratif (tout les joueurs sont ensembles contre le jeu) ou il faut fair des feux d'artifice. Le truc drôle est que l'on présente ses carte vers les autres, donc on ne connais pas ses cartes, mais celles de tout les autres joueurs, et il faut donner des indices au autres joueurs pour qu'ils sachent quoi jouer.
Le
timeline ou il faut classer différents éventements de façon chronologique (genre la création de l'ours en peluche est elle antérieure à celle du rasoir électrique, ou a t'on domestiqué le chien avant le chat, etc).
Le times up est sympa, mais il est possible de jouer sans carte en demandant au joueurs d'écrire des mots sur du papier en début de partie. Détérminer le nombre de mot selon la longueur désirer des parties. Nous, on laissait écrire n'importe quel mot, nom propre, objet, concepts, etc. Et en 3 manches. Une manche ou l'on à le droit à n'importe quel mot, une ou il ne faut dire qu'un mot et les mimes pour finir.
J'aime beaucoup le
dixit qui est porté sur l'imaginiation et le fait de trouver des référence commune avec les autres joueurs, mais pas trop communes non plus. La boite est grosse, mais on peut faire une petite pochette pour prendre uniquement les cartes et les cartes de votes.
Je reviendrais si j'ai d'autres idées, je rentre chez moi demain et j'ai un canardPC spécial jeux de société ou je devrais trouver d'autres références.