covilhao
Salut les Ubunteros,
Une question me taraude depuis des années... Bon je vais commencer par raconter un peu ma vie ^^
Fan d'informatique depuis mon premier ordinateur et grand bidouilleur, après le lycée, je voulais me lancer dans des études d'ingé en informatique... Malheureusement mes parents ont catégoriquement refusé à l'époque (tout le monde fait ça c'est bouché comme branche...)... J'ai continué malgré tout à bidouiller, apprendre... Mais il y à quelques années j'ai tout arrêté, je ne voyais pas l’intérêt de continuer à faire tout cela sachant que je ne travaillerais jamais dans l'informatique... Aujourd'hui , ces longues soirée sur un IDE ou sur mon shell me manque... Je m'y remettrai bien... Mais pourquoi? Est ce que cela me servira à quelque chose? Arriverai je à atteindre un niveau suffisant pour que cela me sois utile... Depuis toujours je dépanne toue les périphérique multimédia de tout le monde, les ordi, les smartphones, je cr*** les consoles, j'aide à faire des sites web ou à sécuriser des serveurs (avec mes modestes connaissances)...
Selon vous, l'informatique peut il mener quelque part quand on est pas pro?
Pour info, je vois déjà venir certains commentaires , non je ne peux pas me permettre de changer de domaine pro avec un crédit pour la maison, un mariage prochain et un enfants qui suivra de peu...
J'ai 28 ans, j'ai travaillé en bureau d'étude et gestion de projet dans l’industrie, et maintenant je suis dans le commerce industriel. J'aime ce que je fais mais je suis frustré de ne pouvoir faire ce que j'aime encore plus...
J'avoue que je suis un peu perdu et j'aurais besoin d'avis ou d'exemple qui puisse me remotiver ^^.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
koshieIsYourDaddy
Salut,
L'informatique comme tu le décris pour toi est un fin en soit, pas un outil. Tu aimes ça. Donc, pourquoi arrêter complètement?
Savoir manipuler mieux que la moyenne un PC peut t'ouvrir des branches sans t'en rendre compte, ça t'évite de faire chier un SI sans arrêt pour des questions totalement con au passage.
Enfin, toute passion ne doit pas amener une rétribution financière. Les gens qui font du sport ne le font pas tous en majorité pour être pro. Tout ceux qui lisent des livres par passion ne sont pas destiné à être de futurs écrivains.
Il faut juste savoir doser le temps qu'on y accordera en fonction de ses besoins et ses envies.
C'est parce que je tripote sans raison mes PC depuis plus de 15 ans qu'aujourd'hui je bosse dans une hotline. Ça me rendra pas riche pour le moment, mais je bosse et c'est l'essentiel. Et si tu as déjà un boulot ça sera alors pour toi un hobbies. La plupart des gens ici ne bossent pas dans l'informatique je pense, et ça doit être vrai pour pas mal de distribution Linux.
koshicalement
covilhao
Merci Koshiels je m'y suis remis aujourd'hui 🙂 Geany et codeblocks sont installé sur ma Buntu, en me baladant chez leclerc je suis tombé sur un bouquin pour apprendre le Python et je me suis laisser tenté, je connais pas trop ce langage donc ça fera l'occaz... J'avais oublié à quel point j'aime la ligne de code et les terminaux de commande ^^ Je revis enfin
koshieIsYourDaddy
Le meilleurs bouquin pour apprendre le Python, en français, en version numérique gratuite et payante papier:
http://inforef.be/swi/python.htm
Amuse toi bien.
covilhao
Merci, pour la litterature j'aime bien les ouvrages du siteduzero. Et pour les questions technique, developpez.com 🙂
Merci à toi
alex2423
Salut covilhao,
En effet tu as pas mal avancés dans ta vie perso à 28 ans, je peux comprendre que tu ne veuilles par te lancer dans une ré-orientation. J'ai mon collègue qui fait justement du Python, langage assez à la mode j'ai l'impression.
Pourquoi ne pas participer à des petits projets dans le monde du libre ? Les gens sont plutot ouvert dès que des personnes les aident et j'imagine que cela doit etre gratifiant. En participant à des petits projets, ce sera plus simple de comprendre le fonctionnement de l'existant.
Je pense par exemple à :
- Turtl, le projet libre de prise de note
- shaarli le projet libre pour sauvegarder ses bookmarks
ou sinon Framasoft la crème de la crème au niveau accueil
seb24
covilhao a écrit...
Dans le dev y'a du boulot. Et si tu peux te permettre de te réorienter fait le, a 28 ans tu es encore jeune. je connais des gens qui ont change de profession vers les 40 ans et ca se passe bien pour eux.
Après essaye de faire un petit 'brainstorm' avant pour savoir quel sera la techno la plus profitable pour toi (en terme de salaire, d’expérience pro, de ce qui tu préfères, etc.).
donut
Il y a pas mal de boulot pour les développeurs, suffit de voir les offres d'emploi, donc c'est faisable.
Après en niveau débutant aucune idée du salaire, mais tu risques de partir en bas de l'échelle.
covilhao
Le probleme ce n'est pas de trouver du boulot, mais de reprendre les etudes avec un credit à payer tout les mois et bientot un gamin 🙂
alex2423
Et oui, c'est ce que je disais, tu as pris pas mal d'avance sur ce coté de la vie perso par rapport à ton age. C'est normal du coup que tu es moins de temps pour autre chose.
Je te proposais dans ce cas, une solution intermédaire de participer à des petits projets libre
koshieIsYourDaddy
Pour te former un peu sur Linux et le développement, si t'es un peu anglophone (indispensable en informatique) tu as le MOOC edx.org (où je me trouve) ainsi qu cs50.tv (vidéo en HD, avec des sous-titres en français). C'est des cours de grandes universités et distribuer gratuitement. Tout en ligne (c'est un MOOC), et si tu paie quelques dizaines de dollars tu peux obtenir une certification officielle, à voir où elles sont reconnu (comme en France par exemple).
Après, avec un peu d'imagination, tu peux gagner des sous en bossant bénévolement. Tu proposes un projet intéressant, libre éventuellement, et tu fait du financement participatif. Je pense que financièrement ça peut valoir autant qu'être auto-entrepreneur... Et ça doit prendre le même temps (quelques années) pour se lancer et être posé.
covilhao
OK merci Daddy ^^ Tu sais où il faut s'adresser pour passer une certif linux? Du genre LPIC 101/102?
koshieIsYourDaddy
Bah, tu as la voie de l'État (genre les
Validation des Acquis de l'Expérience, aka VAE, ou une école publique, une université...), ou celle d'institution privé comme Canonical, Red Hat, Suse qui propose certainement (moyennant finance, beaucoup sûrement) des certifications.
covilhao
une VAE pour de l'informatique en travaillant comme commercial ça va pas être évident ^^
LienRag
alex2423 a écritSalut covilhao,
Pourquoi ne pas participer à des petits projets dans le monde du libre ? Les gens sont plutot ouvert dès que des personnes les aident et j'imagine que cela doit etre gratifiant. En participant à des petits projets, ce sera plus simple de comprendre le fonctionnement de l'existant.
Je pense par exemple à :
- Turtl, le projet libre de prise de note
- shaarli le projet libre pour sauvegarder ses bookmarks
ou sinon Framasoft la crème de la crème au niveau accueil
Justement, comment on fait pour commencer à participer quand on est débutant en programmation?
Tout le monde me dit que c'est un bon moyen d'apprendre mais en sachant juste faire une boucle et un test conditionnel je vais surtout être un boulet pour le projet, non?
alex2423
Comme pour toute activité, il faut t'initier. Tu seras en effet le boulet de service au début.
Est ce que tu as determiner le language sur lequel tu aimerai travailler ?
koshieIsYourDaddy
Si tu veux pas être un boulet, faut avoir un niveau minimum requis sinon tu fera rien d'intéressant et tu gênera les autres. Fait tes propres projets, même mal, et améliore les jusqu'à ce que tu en sois fier. Je suppose. J'ai jamais passé cet étape en programmation (fainéant que je suis).
donut
Je comprends pas, dans ton message initial tu indique avoir l'habitude de coder, et maintenant tu dis être débutant ?
covilhao
Je suis pas un débutant, mais je n'ai pas le niveau d'un pro...