Moi, je n'ai pas expérimenté le mode ADRIANE, mais toi tu peux, même en session live !
Parmi beaucoup d'options de boot :
(can be entered in the startup screen) :
adriane
Start ADRIANE (32bit) with talking text desktop
knoppix/adriane acpi=off noapic nolapic pci=bios ...
problem solvers, if computer doesn't start
Cette iso de 4 gigas est géniale, je l'ai déjà écrit il y a longtemps. Et je garde précieusement ma Knoppix 6 live persistante (bien que périmée).
Exemple : une vieille carte graphique n'est plus prise en charge ?
A l'affichage du mot "BOOT", je tape, non pas
adriane
mais :
fb1280x1024
ou :
fb1024x780
Et hop ! l'ordinosaure démarre et tourne au quart de poil ! Avec LXDE, flashplayer et VLC d'origine, ainsi que les librairies pour lire le MP3, quel que soit le lecteur choisi !
(Si ordinosaure, alors penser à désactiver (une fois pour toutes, grâce à la persistance) les effets graphiques de compiz, grands bouffeurs de RAM).
N.B. 1 : La live persistante démarre toujours en QWERTY, donc à chaque démarrage de la live, une des premières actions est d'ouvrir un terminal pour passer en azerty, comme ceci :
taper au clavier:
setxkb,qp fr
en sorte d'obtenir à l'écran:
setxkbmap fr
- -
N.B. 2 :
Pour pouvoir partager des documents entre la live persistante et d'autres systèmes (quand tu utilises ta clef comme simple support de stockage), il faut les enregistrer dans un dossier
qui n'existe pas dans Ubuntu et qui s'appelle
/mnt-system/ (M N T tiret system, le tout en minuscules et sans espace et c'est le tiret du "6")
et qui t'affiche la racine, non pas du système, mais de la clef.
À cette racine, je te conseille de créer un répertoire /DATA-quelquechose, pour éviter de saturer rapidement cette racine de clef (dont le nombre d'entrées est limité par la FAT).
N.B. 3 :
Si tu choisis d'installer, il faut une vaste racine, non pas en ext4, mais en REISERFS, et prévois large : il me semble me rappeler que 20 gigas n'avaient pas suffi.
= =
Tout ce que je viens de dire est vrai pour la knoppix 6 (six) qui a un noyau 2.6, et xorg en version 1:11.
Ce sera sûrement un peu différent avec la knoppix actuelle (7.7). en particulier la compatibiité avec les vieilles cartes graphiques.
Mais la conception de la Knoppix reste géniale, c'est pourquoi je te conseille de la tester avec son option de boot adriane.