alex2423 a écritfaire des recherches sur Google fait consommer pas mal d'énergie. Le démat n'est une solution si "verte" que cela.
C'est simplement une question de l'origine de l'énergie utiliser par Google. Cependant j'ai cru voir sur pc next inpact qu'ils allaient passer full énergie verte avant 2020. Enfin, si c'est du panneau solaire ça sera juste une arnaque marketing. Le photovoltaïque est méga polluant et est pertinent dans certains coins du globe, mais définitivement pas en Europe, ça l'est peut-être un peu plus dans certains coin d’Amérique du nord mais pas partout clairement.
L'électricité est propre, c'est son origine qui la rend indirectement mauvaise pour la planète.
Maintenant, les données dans un livre c'est cool car le bois ça se recycle et ça se fabrique en masse très facilement et ça peut être très écologique. Mais l'informatique évolue tellement que parfois faut admettre que le numérique a ses avantages. À partir du moment où on jette pas son appareil dans 2 ans... Et qu'on essaie de le faire vivre le plus longtemps possible et dans le pire des cas, le recycler convenablement.
On a les solutions mais presque personne ne veut réellement s'impliquer dedans, moi y compris, mais j'évite de jeter tout et n'importe quoi quand même.