Bonjour,
J’essaie de faire fonctionner l’économiseur d’écran electricsheep avec xwinwrap de façon à l’avoir en fond d’écran animé (voir
ce tuto sur le site de nam1962).
L’installation de electricsheep dans Xubuntu 14.04.5 LTS et dans Xubuntu 16.04 LTS se fait sans problème grâce à ce
ppa.
L’économiseur d’écran s’intégre par ailleurs très facilement à xscreensaver en suivant
ces instructions (ça permet seulement de l’avoir en prévisualisation dans WhiskerMenu > économiseur d’écran > electricsheep).
Les problèmes surviennent lorsque je veux utiliser xwinwrap pour afficher electricsheep en fond d’écran animé. Là, c'est vite mission impossible car l’économiseur d’écran s’affiche invariablement au-dessus de tout (fenêtres, tableau de bord, conky, etc …).
En parcourant la toile, j’ai trouvé des tas de suggestions de lignes de commande censées fonctionner. Mais non, rien à faire, chou blanc.
Seule astuce qui me permet d’avancer un peu : on peut afficher un tas d’éléments (le tableau de bord, les fenêtres, le dock, etc ... mais pas les conkys) au-dessus de l’économiseur d’écran si on utilise la combinaison de touches Alt+Tab. Cette combinaison est au départ prévue pour la vue en exposé mais comme par magie elle fait également passer tous ces éléments au-dessus de l’économiseur d’écran. Et ils tous fonctionnels.
Problème important cependant : le curseur de la souris ne s’affiche que lorsqu’il survole ces éléments et disparaît lorsqu’il survole le fond animé proprement dit.
Exception notable : le curseur ne disparaît pas lorsque le Whishker Menu est affiché, comme dans le gif animé ci-dessous … (mais pourquoi avec Whishker Menu et seulement lui ? )
Autres bizarreries :
- la fermeture ou minimisation de la fenêtre du terminal entraîne immédiatement le retour d'electricsheep en mode "tout recouvrant". Mais pas sa maximisation… crispant et exaspérant !
- le réglage de l'opacité de xwinwrap (argument -o) a l'air inopérant, semblant toujours bloqué sur 0.9 (on arrive à deviner le fond d'écran en dessous de electricsheep mais il faut vraiment s'abimer les yeux pour le distinguer ! ).
Par contre, attribuer la valeur 1 à -o (donc opacité totale) empêche purement et simplement l'affichage de electricsheep.
Avec toutes ces limitations, je n’arrive donc à afficher que ceci :
Au cas où vous auriez envie d’essayer par vous-même, voici la ligne de commande que j’utilise dans le terminal:
xwinwrap -ni -ov -fs -b -s -st -sp -o 0.4 -- /usr/bin/electricsheep -window-id WID
Une fois electricsheep apparu à l’écran, il y a:
- touches Alt + Tab pour afficher le tableau de bord, le dock, etc...(mais pas les conkys)
- touches Ctrl + C ou touche echap pour quitter !
Ce comportement de electricsheep est bizarre et incompréhensible. Je n’abandonne pas pour l’instant mais je suis un peu découragé et je serai ravi si quelqu’un avait une idée ou une piste à explorer. Un grand merci d’avance !