Davduf Oui, absolument: ça fonctionne à chaque fois du moment que je suis toujours sur la même session (sans aller dans le dossier Prefs)
abelthorne Alors je ne comprends pas vraiment pourquoi ça ne fonctionne pas au début de la session avec le lanceur... :/ Si tu le supprimes (dans ~/.config/autostart) et que tu rajoutes la nouvelle version du script dans le .profile, ça ne fonctionne pas non plus, je suppose ? cette commande-là : /home/davduf/Prefs/set_resolution.sh
Davduf .profile comme ça (en commentant le haut pour éviter les confilts ?) # pour changer la configuration de Scrivener automatiquement à chaque login # python3 /home/davduf/Prefs/set_resolution.py /home/davduf/Prefs/set_resolution.sh
abelthorne Oui, comme ça. Mais tu peux virer l'ancienne commande au lieu de la commenter, vu que ça ne marche pas avec.
Davduf Je suis absolument navré: l'ajout de la commande /home/davduf/Prefs/set_resolution.sh dans .profile ne donne rien. La même commande via le terminal, elle, fonctionne...
abelthorne C'est peut-être moi qui me plante vis-à-vis du .profile. Essaie de supprimer la commande dedans et de la mettre plutôt dans le fichier ~/.xsessionrc (tu peux le créer s'il n'existe pas).
mazarini @abelthorne : il doit être possible d'utiliser ~/.config/autostart pour lancer un script au démarrage de la session, mais je suis loin de savoir comment faire. D'ailleur, c'est peut être plus un lanceur qu'un script. @Davduf : content de te recroiser
abelthorne mazarini a écrit@abelthorne : il doit être possible d'utiliser ~/.config/autostart pour lancer un script au démarrage de la session, mais je suis loin de savoir comment faire. D'ailleur, c'est peut être plus un lanceur qu'un script. Théoriquement, oui : avec un lanceur qui lance le script, comme celui que j'ai mis à la fin de la page précédente. D'où mes interrogations : est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe ? est-ce que ça vient d'une spécificité du script Python que Davduf utilise ? Je suis un peu coi.
mazarini Je ne sais jamais, mais .profile se lance peut être uniquement à la création d'une fenêtre terminal (lancement du bash) ou d'un login (changement d'utilisateur dans un terminal).
abelthorne Non, le .profile se lance au démarrage de la session, c'est le .bashrc qui est exécuté à l'ouverture d'un nouveau terminal. Mais je me dis que le .profile ne lance peut-être pas de scripts et sert uniquement à régler des variables ? Ce qui m'étonnerait beaucoup parce qu'il n'y a aucune raison à ça (je ne vois pas bien ce qu'il y aurait comme différence entre l'utilisation d'une commande export − qui fonctionne − et le lancement d'un script vu que dans les deux cas c'est exécuté par un shell). Mais au cas où, c'est pour ça que j'ai suggéré d'essayer via le .xsessionrc. Je pense néanmoins que ça vient d'une spécificité liée au script Python qui gère le changement de résolution.
Davduf Oh @mazarini -- Pascal :-) Content aussi, @abelthorne: j'ai fait ce que tu me proposes ( la commande dans le fichier ~/.xsessionrc): sans succès :-(
Davduf En guise de merci et... d'encouragements :-) http://www.davduf.net/de-mac-a-linux-episode-3-une-veritable-e
mazarini Tu peux jeter un oeil à https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/application_demarrage J'ai une debian et une installation manuelle via debootstap, mais ca doit être semblable. En recherchant "Applications au démarrage", il me propose d'installer "Applications au démarrage". Ensuite, je la lance, je choisis "ajouter" et "commande personnalisée".
arsaber Salut, Pour l'activation en autostart, dans le lanceur ~/.config/autostart/set_resolution.desktop changer ceci : Exec=/home/davduf/Prefs/set_resolution.sh en ceci : Exec=sh -c "/home/davduf/Prefs/set_resolution.sh"
Le Monolecte Un double écran, comme bibi? 😉 Surtout qu'Ubuntu gère ça très bien. J'ai un portable 13" et un écran qui n'a pas une résolution de malade mais qui a par contre un très bon rendu de couleurs (si tu savais le temps que je passe sur les questions de colorimétrie!). C'est très cool de travailler avec deux écrans de taille et résolution différentes. Bien sûr, ça ne résoud pas ton problème d'affichage initial, mais parfois, il faut prendre des chemins détournés pour obtenir une solution satisfaisante à défaut d'être parfaite.
Davduf Oh oui, la bonne bonne idée 😉 Mais... ça ne résoud pas la question quand je suis en déplacement... aie :-)