J'ai bien compris que c'était faisable si on prend le temps de chercher et qu'on a quelques connaissances, et que ça marche et est utile pour toi. Je dis que pour l'utilisateur lambda, c'est :
- Impossible : il ne sait probablement pas ce qu'est une partition et n'a pas de temps à perdre sur des pages de Wiki.
- Inutile : Il ne personnalise pas son système et le temps perdu à préparer un partitionnement qui lui permettrait d'imager rapidement son système est de loin supérieur à celui qu'il perdrait en le réinstallant dans le cas d'une destruction de celui-ci.
- Pas sain : comme dit au-dessus, si le truc qui a détruit son système était déjà présent, dormant, quand il a fait sa dernière image, il va la restaurer et ça lui retombera dessus plus tard.
Plus généralement, c'est en général un très bon choix de repartir sur un système propre après une catastrophe.
Tu peux faire ces remarques bizarres autant que tu veux, tu n'as toujours pas expliqué en quoi mon oncle qui sait tout juste installer Ubuntu en suivant un assistant aurait besoin de copier son système à l'identique quand l'ISO est disponible gratuitement sur Internet.
Pour la taille de ton système, 1. je m'en moque un peu, parce que copier 5 ou 50 Go de données reproductibles tous les trois mois, c'est toujours du gaspillage ; 2. je n'ai aucune idée de tes débits, qui dépendent du support de sauvegarde, du support à sauvegarder, et des modèles précis de câble et de contrôleurs USB de ton PC, que tu n'as pas fournis. D'ailleurs ceux-ci ne me donneraient que les débits théoriques, j'ai besoin du
vrai débit de ta sauvegarde. Mais ne te fatigue pas à le mesurer, comme je t'ai dit, ça ne m'intéresse pas.
Y'a les gens sensés qui sauvegardent très régulièrement en 3 secondes leurs données importantes en incrémental sur un disque externe et y'a ceux, toujours sensés, qui ont besoin de sauvegarder plus parce qu'ils préfèrent restaurer une image de leur système, au prix de pas mal de mise en place avant (que tu aurais pu au moins résumer au lieu de me dire d'aller chercher moi-même ; je sais très bien créer des partitions de taille optimale et les chiffrer pour y installer un système merci, mais comme tu refuses de donner ne serait-ce qu'un indice de ce que tu fais, je ne peux pas savoir si c'est de ça que tu parles) et d'une sauvegarde plus longue et plus lourde que l'incrémentale une fois tous les quelques mois. Je suis sûr que tu fais partie des deuxièmes, c'est pas pour ça que tout le monde devrait adopter ta super méthode alors que personne n'y a trouvé d'avantage assez évident pour que ça soit largement recommandé dans les forums.