james14000
Bonjour
J'ai installé gsparted, cependant, impossible de réduire la partition, voir en capture écran.
Que se passe-t-il ?
cqfd93
Bonjour,
La partition que tu veux réduire est montée car utilisée par ton Ubuntu. Il faut faire la manœuvre depuis une session live.
james14000
cqfd93 a écritBonjour,
La partition que tu veux réduire est montée car utilisée par ton Ubuntu. Il faut faire la manœuvre depuis une session live.
C'est à dire ? Par la biais de ma clé USB ?
cqfd93
james14000 a écritC'est à dire ? Par la biais de ma clé USB ?
Oui.
james14000
cqfd93 a écritjames14000 a écritC'est à dire ? Par la biais de ma clé USB ?
Oui.
Ok, mais je fais comment ? Je ne comprends pas comment cela peut fonctionner si c'est la clé USB qui est partitionnée ?
C'est fait, j'ai booté sur la clé USB, j'ai pu partitionner, cependant, expliquez moi comment cela est possible,
puisque le logiciel de partition ne se trouve pas sur la clé USB ?
cqfd93
Si tu as pu partitionner ton disque interne (sda) après avoir booté sur la clé USB, c'est que gparted était bien installé sur la clé.
jplemoine
gparted est installé en session live mais pas en version installée.
Nasman
Lors d'une session "Live" le disque dur n'est pas utilisé (tout est chargé en ram), par conséquent il n'y a pas de limitation liée à l'OS quant à ce qu'on peut faire avec le disque contrairement à une version installée (l'os ne va pas couper la branche sur laquelle il est assis).
gparted (présent dans la version Live) peut donc travailler sur le disque, faire du partitionnement, effacer tout le contenu du disque, analyser ou récupérer des données...
Installer gparted à partir d'une version installée ne permettra que de travailler sur un disque qui n'est pas en service (pas "monté") ou sur des clés usb.
james14000
Nasman a écritInstaller gparted à partir d'une version installée ne permettra que de travailler sur un disque qui n'est pas en service (pas "monté") ou sur des clés usb.
Je comprends. Gparted, à la difference de partition magique, ne peut utiliser un disque dur sur lequel il est installé, hormis un autre disque, sur lequel l'OS n'est pas installé.
😃 Je me sens de plus en plus à l'aise sur Ubuntu, je comprends pourquoi Windows a pris du marché,
juste par du baratin commercial en direction de gens peu informés.
jplemoine
james14000 a écritNasman a écritInstaller gparted à partir d'une version installée ne permettra que de travailler sur un disque qui n'est pas en service (pas "monté") ou sur des clés usb.
Je comprends. Gparted, à la difference de partition magique, ne peut utiliser un disque dur sur lequel il est installé, hormis un autre disque, sur lequel l'OS n'est pas installé.
Oui et non.
- Il faut voir ça en terme de partition et non de disque physique.
- "partition magique" ne le peut pas non plus. Quand on touche à la partition système, il redémarre le poste et insère dans dans le processus avant que la partition ne soit utilisé par le système.
james14000
Bonjour, je ne me souviens plus comment utiliser GPARTED, du moins, j'ai l'impression que l'interface de celui ci à changé, je m'explique :rolleyes:
J'ai été dans le BIOS afin de lancer la clé USB en live CD, jusque là, pas de souci, ensuite, j'ai rebooté le PC puis j'ai lancé celui ci en n'installant pas UBUNTU, jusque là, pas de souci, puis j'ai cliqué sur l'icone UBUNTU jusqu'à ce que j'ai la possibilité d'installer UBUNTU, j'ai donc refusé, et j'ai remarqué en bas de l'interface la possibilité de MODIFIER des partitions, est ce que cela aurait changé coté interface graphique depuis peu ?
L'interface est differente de GPARTERD lancé via UBUNTU, que se passe-t-il ? que dois je faire ? Il y a un bail que je n'ai pas utilisé gaparted, d'ou mes doutes 🙂
FrancisFDZ
Bonjour,
Une fois que tu as démarré gparted en live, la première chose à faire est de bien identifier les partitions. En principe, sauf en cas (rare) d'évolution majeure de gparted, l'interface est bien la même, mais la disposition des partitions peut changer. C'est plus facile de s'y retrouver quand tu as donné un "label" à tes partitions : le repérage des partitions par "/dev/sdxn" (x étant ici une lettre renvoyant à un support, disque ou clé ou CD ... et n un nombre renvoyant à une partition de ce support). Cette dénomination peut changer : en live USB, "/dev/sda" peut désigner la clé support du live, la dénomination du disque est alors décalée. Ce type de repérage (variable) est contourné en utilisant les "UUID", identifiant les support d'une façon unique et fixe , ou les labels qui sont des noms attribués par l'utilisateur à une partition, et de façon unique (= sans doublon !)
Sinon la taille des partitions et leur positionnement sur le support donnent des indications pour les identifier (ainsi que d'autres infos fournies par gparted, comme le type de formatage utilisé)
Pour modifier une partition (avec les précautions d'usage) il suffit de la sélectionner, puis choisir l'opération à effectuer (déplacement, changement de taille, formatage,...) et ensuite seulement valider les opérations (il est prudent de n'effectuer qu'une opération à la fois, mais gparted peut aussi bien chainer plusieurs opérations sur une (ou plusieurs) partition(s)
Après, c'est "wait and see".
MicP
Bonjour
Avant de faire une copie d'écran de GParted
cochez les deux case dans le sous-menu de Affichage
ça donnera plein d'autres informations importantes.
Merci.
james14000
Tout d'abord merci pour l'interet porté à ma question, toutefois, je pense que vous n'avez pas tout à fait compris ma demande.
En fait, je ne sais plus comment lancer gpared en mode live, je pense donc avoir lancé l'installation de UBUNTU; et non pas les options avancées de GPARTED 🙁
FrancisFDZ
Pour démarrer une session live, il suffit de booter une session linux (ubuntu de préférence 😉 ) et de choisir "essayer sans installer " (ou équivalent).
Une fois sous cette session live, il ne reste plus qu'à lancer gparted
james14000
@ FrancisFDZ eh bien, tu as compris, et c'est à partir de cette étape que cela m'induit en erreur, je me retrouver donc à cliquer sur un icone qui lance UBUNTU, ou alors, je passe par l'interface administration avec le GRAND A, et j'arrive à lancer GPARTED en mode normal, par contre impossible de sauvegarder les copies écrans que j'aie réalisées, en ce sens, je vais faire des photos via mon telephone portable, je vais les partager ensuite.
james14000
MicP
C'est dommage que tu n'aies pas cochées les cases :
Informations sur le périphérique
et
Opérations en attente
du menu Affichage de GParted
avant de faire la copie d'écran de GParted que tu as postée.
james14000
MicP Ce que je veux dire, c'est que je ne me souviens plus comment lancé GPARTED, est ce la bonne méthode en passant par le A de administration ? ou pas ?
MicP
Bonsoir
… est ce la bonne méthode en passant par le A de administration ? ou pas ?
Ce qui est sûr, c'est que la méthode d'accès à GParted par le programme d'Installation d'Ubuntu n'est pas la bonne méthode.
Comme le proposait
FrancisFDZ :
FrancisFDZ a écrit… choisir "essayer sans installer " (ou équivalent).
Une fois sous cette session live, il ne reste plus qu'à lancer gparted …
et donc, ne pas cliquer non plus sur l'icône d'installation d'Ubuntu.