Autre point fondamental : gnu/linux est multi-utilisateur par défaut. C'est-à-dire qu'il y a un administrateur qui a tous les droits sur tout le système et un ensemble d'utilisateurs qui n'ont aucun droit sur rien, hormis ceux que l'administrateur leur a donnés !
On comprend bien pourquoi, quand on imagine que gnu/linux tourne sur ce genre de bécane :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tianhe-2
Pas question, évidemment, que n'importe qui puisse faire n'importe quoi là-dessus !
Bien sûr, sur les gnu/linux grand public comme ubuntu, on a mis en place un mécanisme de délégation (sudo) qui permet au premier utilisateur enregistré (souvent le seul) d'endosser la casquette administrateur en cas de besoin. Mais il faut toujours avoir à l'esprit que chaque processus qui tourne est aussi un utilisateur, avec ses propres droits (ainsi, par exemple, un serveur apache = utilisateur www-data, n'accède pas n'importe où, ce qui cause bien des tourments à ceux qui essayent de le faire fonctionner au petit bonheur sans trop comprendre...).
Une page à avoir toujours sous la main, au moins au début :
https://doc.ubuntu-fr.org/droits
Et une question à souvent se poser : qui, au juste, doit faire quoi, et comment le lui permettre, sans pour autant filer les clefs au premier intrus venu (un virus, par exemple) ? Il y a en général une bonne réponse et des tas de mauvaises !