Bon après une soirée de recherche, et même un plantage total de ma machine lors d'une MAJ de paquets sensible j'ai réussi à accéder à ma machine RDweb distante. Prétendument impossible depuis Linux d'après les forums
Crottesoft.
La solution
http://www.jonwitts.co.uk/archives/554 ne correspondait pas a ce que j'avais en ma possession (il me manque le fichier .rdp), pour accéder au bureau RDweb. Mais l'installation proposé avec les 2 plugins est ok.
Petit résumé :
- Installation
Reminna + Plug in RD + Plug in FreeRDP
sudo apt-add-repository ppa:remmina-ppa-team/remmina-next
sudo apt-get update
sudo apt-get install remmina freerdp-x11 remmina-plugin-rdp
sudo apt-get upgrade
Après un redémarrage de l'ordinateur je lance Remmina en mode graphique.
- Configuration
Les problèmes que j'ai rencontré sont la traduction d'une URL vers les paramètres Remmina, en effet mon fournisseur de bureau RDweb, m'a fourni une belle documentation pour exploiter ce bureau sous Windows 7 ou supérieur, ou Mac 😃, mais pas sous Linux !!! .
On m'a fourni une adresse type :
Url :
https://uneentreprise.fr/RDweb/
Un login et mot de passe de type :
Login :
mon.login
Mot de passe :
monmotdepasse
Lorsque je me connectait sur l'url fournie la case Domaine/Nom d'utilisateur est pré-rempli avec :
Domaine :
MONTRUC/
Dans le mode d'emploi pour Windows, il suffisait de rajouter après le / de MONTRUC/ mon login, et dans la case mot de passe mon mot de passe et c'était partit. Pas sous linux.
Je me suis inspiré de la page 2 de ce
PDF suédois pour remplir les champs de REMMINA.
Il faut absolument respecter les champs la casse en minuscule et ne pas ajouter de / ou taper nom de site et domaine dans le même champs ect...
Nom : Nom tel qu'il apparaitra dans la liste des connexions
Protocole : RDP Remote Desktop Protocol
Onglet Basique :
Serveur : uneentreprise.fr
Nom d'utilisateur : monlogin
Mot de passe : monmotdepasse
Domaine : montruc (ne pas mettre de /, sinon pas de connexion)
Utiliser la définition d'affichage du client
Onglet avancé :
Qualité : Mauvaise
Son : Désactivé
En bas il faut cocher :
- Ignorer le certificat
- Détection du serveur par la passerelle RDP
Et voilà tout roule de mon côté !