Bonjour,
me faisant jeter aujourd'hui de 6play.fr au rayon vidéos, j'ai dû chercher à comprendre un peu.
" votre plugin Shockwave est obsolète ... a été désactivé "
Je vérifie mon plugin flash sur adobe : c'est le dernier
Je vérifie ma version de Firefox, idem.
Alors vous allez me dire : "mais shockwave c'est pas Flash !"
Ben on sait pas trop, car ils sont issus de logiciels différents, mais sont toujours amalgamés, et les solutions de lecture, comme présentées ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer#pour_firefox
sont toujours des solutions uniques, composées d'un logiciel de décodage et de son plugin-navigateur...
J'avais, comme beaucoup, le paquet flashplugin-installer et le module "Shockwave Flash" sur " Toujours activé " dans Firefox.
Le nom du plugin "Shockwave Flash" ne participe pas à aider à comprendre qui fait quoi et quelles sont les différences en regroupant les deux mots.
Alors je lis un peu sur internet, et je vois que Shockwave n'est plus supporté de la part de l'éditeur Adobe (qui doit copiner avec des concurrents, question navigateur, car Firefox et Ubuntu, ça ne fait que monter n'est-il pas vrai ?).
Et qu'il faut un équivalent fait par la communauté.
Mais ici encore:
https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer#pour_firefox
je constate que c'est très aléatoire...
Bref, je shoote légèrement " flashplugin-installer" et installe PepperFlash et son plugin Firefox qui semble-t-il, font tout.
sudo apt install browser-plugin-freshplayer-pepperflash pepperflashplugin-nonfree
Et là on me jette encore du site de replay car " le format de cette vidéo n'est pas supporté par votre navigateur ".
Alors je me dis ben essaie freshplayer, je clique sur le lien, et j'arrive sur une page pour réinstaller flashplugin-installer, qui suffit pas.
Donc je vire tout, et je me tourne vers pipelight.
Je suis le tuto de la doc ubuntu, et à la fin, dernière commande qui installe pipelight, rien, il n'existe pas.
En soufflant, j'installe Midori.
Navigation pénible et erratique, j'arrive enfin sur la page du replay, mais la vidéo est barrée, et un LOOOOOOng message d'erreur m'explique des tas de choses en anglais, notamment qu'un truc PPAPI doit être activé, j'ABANDONNE.
Je me dis, et prévois peut-être de dire à mes clients, qu'avec Ubuntu, on peut pas voir de flux Shockwave sur internet ?!
Donc ça voudrait dire que la plupart des sites de Replay vont poser problème ?
Quand même surprenant !
Voilà 🙁