bonjour,
cela vient du protocole imap, qui par défaut, synchronise uniquement que le dossier inbox, boîte de réception, par économie de ressources, sauf si le serveur imap précise le contraire (*). La synchronisation correspond aux dossiers "abonnés" ou subscribe.
Voir
RFC imap LIST vs LSUB.
Donc ces dossiers abonnés (LSUB) sont soit imposés par le serveur (rarement le cas), ou crées par l'utilisateur après coup ( le plus souvent ).
(*)
par exemple pour dovecot;
lorsque l'utilisateur, va créer un compte sur thunderbird, par exemple, en imap, les dossiers "Brouillon--", "Corbeille--", "Envoye--", "Spam--", sont crées automatiquement et les messages récupérés.
Inbox a un statut spécial ( subscribe par défaut même si il n'est pas indiqué comme tel, impossibilité de supprimer ou renommer)
doveconf -n
...
namespace inbox {
inbox = yes
location =
mailbox Brouillon-- {
auto = subscribe
special_use = \Drafts
}
mailbox Corbeille-- {
auto = subscribe
special_use = \Trash
}
mailbox Envoye-- {
auto = subscribe
special_use = \Sent
}
mailbox Spam-- {
auto = subscribe
special_use = \Junk
}
prefix =
}
...
Le principal intérêt est d'éviter que chaque client de messagerie, thunderbird, évolution, outlook, smartphone, tablette, mua, etc..., crée des dossiers superflus, d'orthographe souvent voisine.
La plupart du temps, les FAI et consorts, ne synchronise que inbox, la bôite de réception, et laisse à l'utilisateur, l'initiative de synchroniser untel dossier & mailbox, par souci d'économie, de ressources. C'est en cela que l'utilisateur est désappointé par l'IMAP, parce qu'il s'attend à une prise en charge complète.