Bonjour à tous,
Depuis quelques jour je rencontre des problèmes avec calc.
Le PC concerné est un HP500 équipé d'ubuntu 16.04 LTS.
Je peux ouvrir et travailler sur un nouveau document calc sans problème, mais ce n'est pas le cas lorsque j'ouvre des "anciens" fichiers calc, même récents.
Sur l'un d'eux la dernière modif date de début janvier et s'était passée alors sans difficulté.
Impossible de sélectionner une case, à la place en déplaçant le curseur, j'obtiens une selection de zone (de groupe de cases).
Plus précisement une case est automatiquement sélectionnée à l'ouverture du fichier et toute tentative de déplacement (par touche flèche ou curseur) provoque une sélection de zone.
La molette souris entraine un déplacement horizontal de la feuille (au lieu de vertical)
La touche ver num fonctionne à l'envers (voyant éteint pour avoir des chiffres).
Pour passer d'une feuille à l'autre, le clic gauche de la souris ne marche pas. J'ai découvert par hasard qu'il faut utiliser le bouton droit.
Etc, je n'ai pas tout testé.
J'ai copié ces "anciens" fichiers sur une clé et effectué la lecture sous mon PC HP-ubuntu : même problème
J'ai un second PC ACER M1100 sous xubuntu 16.04LTS , et là, les mêmes fichiers ont un comportement normal, je peux lire, écrire sans difficulté. Même absence de défaut avec calc sous Vista.
user2@HP500B:~$ uname -a
Linux HP500B 4.4.0-59-generic #80-Ubuntu SMP Fri Jan 6 17:47:47 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
user2@HP500B:~$
Version: 5.1.4.2
Build ID: 1:5.1.4-0ubuntu1
Threads CPU : 1; Version de l'OS :Linux 4.4; UI Render : par défaut;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8)
HP500B:~$ dpkg -l | grep libreoffice-ca
ii libreoffice-calc 1:5.1.4-0ubuntu1 amd64 office productivity suite -- spreadsheet
J'ai désinstallé puis réinstallé calc à partir de la logithèque, mais l'effet à été nul.
Si les savants du forum pouvaient m'aider, ils auraient toute ma reconnaissance.