Bonsoir.
On va essayer de faire un plan de travail avec plusieurs options.
C'est une question que j'allais poser mais j'ai probablement la réponse dans cette phrase
"Je n'écris pas beaucoup dessus mais la dernière fois, c'était il y a 2 mois environ. Il me sert surtout pour lire les photos et vidéos qu'il y a dessus"
J'en déduis qu'il n'y a pas de plan comptage clôturé au 31 décembre 2016. Ni de données sous forme texte vitales
Choix A Il me semble inutile de faire appel à un expert de récupération de données qui aurait pu récupérer les secteurs fichiers à partir des autres disques.
Choix B Nous non plus, on ne va pas essayer de récupérer les secteurs illisibles à partir des autres disques
Cela tombe bien car je ne sais pas faire. Il est de plus possible que personne ne sache faire avec certitude. Car jamais entendu parler d'un tel script.
Je viens de regarder la documentation de ton NAS
http://www.dlink.com/fr/fr/home-solutions/share/network-attached-storage/dns-340l-sharecenter-4-bay-cloud-network-storage-enclosure
C'est écrit
"RAID 5 combine l'espace de trois disques durs et utilise le quatrième comme disque de parité"
Rappel en RAIDS1 si le secteur n° N d'un disque est fichu, son double est le n° N de l'autre disque.
en RAIDS5 si le secteur n° N d'un disque est fichu, son double est sur l'un des autres disques en position N à 1 près.
Je ne suis pas du tout sur que la programmation soit identique pour tous les développements de RAIDS5.
Choix C Le disque SDC est-il à niveau sachant qu'il s'est arrêté en septembre. Vu ce que tu dis, la réponse est
non
Choix D. Si tu es très pressé de récupérer, tes fichiers, on va essayer de faire au plus vite. Très globalement:
Tu montes le RAIDS avec les partitions SDA SDB SDD (reste à savoir si cela va se monter avec 1000 secteurs illisibles sur SDD
Tu démontes SDC et tu y mets un autre disque après avoir fait un smartctl pour savoir son état.
Tu ajoutes le nouveau disque SDCprime au raids et tu synchronises.
Tu retires SDD du RAIDS.
Tu démontes SDD et tu y mets un autre disque après avoir fait un smartctl pour savoir son état.
Tu ajoutes le nouveau disque SDDprime au raids et tu synchronises.
On s'occupe des disques SDC et SDD en les testant sérieusement
==> C'est là qu'on risque de découvrir qu'ils vont devenir tous des deux Hors Service
car la réserve des secteurs de remplacement est épuisée.
===> Si tel est le cas, je pense qu'un formatage usine sur ces deux disques est justifié car la mécanique est en très bon état.
Pour info, Pour tes deux premiers disques, la mécanique a de l'âge mais le magnétisme des pistes est correct. Donc cela s'use tranquillement.
Mais les deux derniers disques ont un problème de magnétisme qui pourrait passer inaperçu si les disques étaient utilisés pour faire uniquement des écritures qu'on relit le lendemain!!!
Choix E, Si tu es un peu moins pressé.
- On fait la liste des secteurs illisibles des disques SDC et SDD On peut faire tourner en même temps la recherche sur SDC et SDD
- Avec cette liste je tente de te retrouver les noms des fichiers qui sont impacté. Je n'ai jamais fait la commande en RAIDS mais cela sera l'occasion.
- Avec la liste du disque SDC, On tente d'écrire les 1300 secteurs illisibles
Un certain nombre va bien s'écrire au même endroit, un certain nombre ne va pas pouvoir se réécrire et va justifier l'utilisation d'un secteur de remplacement.
Il y a un script à récupérer et peut-être un peu à modifier.
Mon idée est d'en faire des paquets de 400 séparés par un smartctl pour voir l'évolution des secteurs de remplacement.
- Lorsque ce scénario est au point, on fait la même chose pour SDD.
- Puis on monte le RAIDS avec sda sdb sdd pour que tu puisses l'utiliser.
- Puis on s'occupe de SDC en lui balançant un test sérieux par (smartctl ou un autre outil).
A l'issue de ce test, trois possibilités
- Il est à mettre à la poubelle
- il est apte
- Il doit recevoir un formatage USINE pour une nouvelle vie. => Cela fera diminuer sa taille utilisateur.
- Puis SDC est soit conservé soit remplacé par un autre et remis dans le RAIDS.
- Puis probablement le même scénario de test pour SDD.
Au fait pour les durées, il faut compter en jours.