Bonjour à tous,
Une nuit de réfléchissage, et j’ai installé sur un autre HDD la version 16.04, qui a bien fonctionné jusqu’au moment des MAJ, où le problème est réapparu.
J’ai donc mis ce HDD dans un boitier USB que j’ai branché sur un ordi plus récent et booté avec, et là, Oh miracle tout à bien marché.
Je l’ai rebranché sur mon vieux tromblon et ça marchait !
J’ai donc fait la même chose pour Le HDD avec la version 14.04, et bingo !
Je n’ai pas compris le pourquoi du comment, mais ça fonctionne comme ça, alors je vais faire avec. D’un ane on ne fera pas un cheval de course !
Pour les ceusse, qui comme moi ont encore une vieille becane à laquelle ils sont attaché sentimentalement, et dont le BIOS ne prend pas en charge l’USB, il y a possibilité de faire une install avec un ordi plus récent en débranchant le HDD de celui-ci, sinon GRUB va le prendre en charge, et en branchant soit sur USB soit sur une nappe le disque qui va recevoir la distrib. C’est un moyen que j’avais employé à mes début avec LINUX (Emmabuntus 12.04).
Sinon il y a un petit utilitaire, qui se met sur disquette ou CD, avec lequel on boote et qui permet de palier à ce manque du BIOS. C’est PLOPBOOT MANAGER :
https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html