torxxl
Bonjour,
Je voulais savoir si je suis à côté de la plaque.
Pour moi :
-Pointé, sert à vérifier si mes tickets de caisses sont bien dans HomeBank, je peux à la banque avoir retirer 100€ en liquide et avoir plusieurs tickets (écritures) dans Homebank en lien avec les achats faits avec l’argent retirée. Mais qu’un mouvement de 100€ dans le décompte de la banque.
-Rapproché, quand je reçois le décompte de ma banque, je prends mouvement après mouvement de la banque et je vérifie que cela correspond à une écriture dans HomeBank. Typiquement mon retrait de 100€.
-Rappel, les écritures avec rappelle, elles ne sont pas prises en compte dans le budget et ne serve qu’à se rappeler une opération, genre ne pas oublier de payer Mme Michu….
D’avance merci pour vos retours.
Arbiel
Bonsoir
Je ne sais pas exactement comment fonctionne HomeBank, que je n'utilise pas. Par contre, j'utilise deux logiciels de compte, dont GNUCash, et dans les deux
une écriture est pointée lorsque, contrôlant mon relevé bancaire, je la pointe pour indiquer que je l'ai bien vue
une écriture est rapprochée lorsque, arrivé à la fin du contrôle, je valide l'ensemble ; toutes les écritures pointées lors du contrôle sont ainsi rapprochées simultanément.
La manière dont tu dépenses les 100 € retirés en une seule opération n'a rien à voir avec ton relevé bancaire puisque n'y apparaît qu'un seul mouvement. Dans tes comptes, tu peux bien évidemment définir un compte de liquide dans lequel tu verses tes 100€ et dont tu retires au fil de l'eau le montant de chacun de tes achats payés en liquide, mais c'est là un autre problème.
Pour vérifier mes relevés bancaires, je recopie dans une feuille de calcul les mouvements que j'obtiens en consultant mes comptes bancaires par un service de banque en ligne, puis, au fil du contrôle, je pointe conjointement mon fichier compte (ton fichier HomeBank) en cette feuille de calcul et cumulant les mouvements à chaque pointage, d'un côté les crédits, de l'autre les débits, ce qui facilite la recherche de divergences.
Je tiens mes fichiers à ta disposition si cela t'intéresse, ou à la disposition de quiconque me lira.
Arbiel